Aller au contenu principal

Cotations
Cotations des surgelés restauration collective : Des prix élevés, mais moins de hausses

Les prix des produits surgelés destinés à la restauration collective évoluent peu en ce mois de novembre et les tensions à l’approvisionnement restent d’actualité.

La cotation nationale des produits surgelés pour le mois de novembre 2022, publiée par FranceAgriMer-RNM et Fedalis a beau présenter peu de mouvement, les grossistes font néanmoins toujours état de difficultés d’approvisionnement. Elle est disponible dans votre quotidien, sur le kiosque.

Produits de la mer, produits à base de pomme de terre et volailles restent les trois catégories les plus tendues pour les surgelés en ce mois de novembre. En cause, l’envolée des coûts de l’énergie et du transport, mais aussi la sécheresse de cet été et la grippe aviaire.

Encore plusieurs prix en hausse

Parmi les mouvements on note une hausse des prix du bourguignon, et de la langue, la viande bovine française est peu disponible et l’on arrive à la saison de consommation. Même tendance en viande de veau, plus consommée l’hiver, alors que les disponibilités néerlandaises reculent. Le porc rattrape son retard, comme l’avaient fait les prix du vif cet été.  En volaille, ce sont les nouveaux foyers de grippe aviaire qui inquiètent, alors même que la filière ne dispose pas de stocks surgelés. Les préparations élaborées souffrent de la hausse des prix de leurs ingrédients, surtout la viande et le beurre, mais aussi de l’énergie et de la main d’œuvre. Les prix des tomates et poivrons progressent aussi, sous l’effet de la sécheresse et des coûts élevés de transport, stockage et production, qui sont difficiles à répercuter sur ces produits peu onéreux.

Ci-dessous quelques exemples de variations mensuelles :

  • Assortiment pour bourguignon : +1,83 %
  • Escalopes de veau hachées : +2,19 %
  • Roti de porc échine : +6,41 %
  • Poulet PAC sans abats classe A France : +7,35 %
  • Saumonette pelée VDK : +1,17 %
  • Pâte feuilletée au beurre : +7,91 %
  • Pommes rissolées préfrites : +21,21 %
  • Tomates en dés : +7,35 %

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio