Aller au contenu principal

Costco, l’enseigne à surveiller

Le 22 juin 2017, ouvrait à Villebon-sur-Yvette (Essonne) le premier magasin-entrepôt du géant américain Costco en France. D’une surface de 13 750 m2 ce magasin accueille 4 000 références, soit dix fois moins qu’un hypermarché classique. Sur ce seul site, Cotsco a enregistré, en 2019, 87 millions d’euros de chiffre d’affaires. Quatre ans après, l’enseigne de discount américaine devrait ouvrir un second magasin à Pontault-Combault en novembre 2021, à la place d’un E.Leclerc. « D’autres sont en négociation », avance Olivier Dauvers, éditeur et expert en distribution qui souligne que, pour s’implanter, Costco a toutefois besoin de « grosses zones de chalandises ». Si le discounter américain n’a pas bouleversé la donne dans la grande distribution en France, ce modèle est regardé de près par certains industriels de l’agroalimentaire. « On travaille un peu avec eux, cela fait des petits chiffres », témoigne un industriel. « Mais si ça les intéresse, vu le nombre de pays qu’il y a derrière cela peut valoir le coup », poursuit-il reconnaissant pour l’instant investir plutôt du temps dans la relation. Avec 783 entrepôts à travers le monde, Costco a enregistré plus de 149 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2019.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio