Aller au contenu principal

Récolte des prix et des volumes
Coronavirus : mise en place d’un observatoire des fruits et légumes

Cet observatoire n'a pas vocation à être pérennisé au-delà de la crise.
Cet observatoire n'a pas vocation à être pérennisé au-delà de la crise.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) et le centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) ont décidé de mettre en place un observatoire des prix et des volumes disponibles des fruits et légumes frais, selon une note interne datant du 20 avril. Cette décision intervient « dans un contexte de collecte et de disponibilité des données dégradé du fait de la crise, et de l’impossibilité de procéder à des relevés « sur le terrain » », indiquent Interfel et le CTIFL. Depuis le début du confinement, seuls les cours du RNM au stade expédition permettent de suivre l’évolution des prix de la semaine passée, sans toutefois fournir les volumes correspondants, regrettent les deux organisations. En aval de la filière, Kantar livre des données sur les prix à la consommation, mais « avec des délais de publication qui ne sont pas adaptés au besoin actuel », selon les professionnels de la filière. Certes, depuis le 15 avril le RNM fournit des prix de détail pour le drive mais il s’agit d’une information partielle.

Face à ces lacunes, Interfel et le CTIFL veulent mettre en place un outil complémentaire permettant de suivre plusieurs fois par semaine, l’évolution des prix et des volumes associés d’un panel de produits représentatifs de la saison de consommation à différents stades de la filière (expédition, importation/introduction, consommation). « Cet outil n’a pas vocation à être pérennisé dans cette forme au-delà d’une situation de crise », indiquent les organisations.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio