Aller au contenu principal

Coronavirus : Danone a bénéficié de l’effet de stockage

Au premier trimestre 2020, le chiffre d’affaires consolidé de Danone s’est établi à 6,242 milliards d’euros, en hausse de 3,7% en données comparables, avec une progression de 2,9% des volumes et de 0,8% en valeur. Des performances supérieures « à nos attentes, avec des phénomènes de stockage en Europe et en Amérique du Nord en mars qui ont compensé la baisse de l’activité en Chine, et une bonne performance de certaines de nos catégories qui a permis de contrebalancer la baisse d’activité sur d’autres », a commenté ce matin dans un communiqué Emmanuel Faber, directeur général de Danone.

Cet effet stockage a favorisé les produits laitiers et d’origine végétale qui ont progressé de 4,6% en données comparables (+2,8% en volume et +1,9 en valeur) et aux produits de nutrition spécialisée, avec +7,9% en données comparables (+5,2% en volume et +2,7% en valeur). En revanche la fermeture des circuits de restauration a pesé sur les ventes d’eaux en recul de 6,8% en données comparables (-0,9% en volume et -5,9% en valeur).

Pour le deuxième trimestre, « les conditions mondiales de demande et d’offre seront par conséquent exceptionnellement volatiles et imprévisibles », explique Emmanuel Faber qui annonce le retrait des objectifs financiers pour 2020. En soutien avec ses fournisseurs, Danone a par ailleurs annoncé une enveloppe de 300 M€ financée sur ses fonds propres incluant notamment des facilités de trésorerie à destination des agriculteurs, fournisseurs et clients de petite taille.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio