Aller au contenu principal

Gestion de crise
[Coronavirus] Comment le groupe LDC s’organise

Les usines du groupe LDC dédiées aux produits de grande consommation ont connu des pointes de commandes allant dans certains cas jusqu’à +50% fin de semaine 11 et semaine 12, tant en volaille qu’en traiteur. Mais, dans le même temps, les unités orientées vers la restauration hors foyer sont naturellement impactées à la baisse. « La situation est très contrastée entre les différents sites, et elle évolue d’heure en heure » confirme Dylan Chevalier, responsable communication du groupe. « Le premier constat est que les salariés, les éleveurs, nos partenaires, nos prestataires, tout le monde est mobilisé. La solidarité joue à tous les niveaux, de l’entraide paysanne à la solidarité entre nos sites de production, même si nous restons extrêmement vigilants sur la capacité des transports routiers à tenir » résume t’il. Les flux se réorientent donc des usines dont les clients de la restauration sont fermés à celles auxquelles les GMS commandent plus. « C’est vrai au sein du groupe pour nos propres usines de produits élaborés, mais c’est vrai également pour nos clients hors groupe » déclare le responsable. Au niveau des salariés, la majeure partie des effectifs est à son poste, sauf bien sûr les personnes à risque, celles qui doivent garder leurs enfants et celles qui présentent des symptômes et doivent rester confinées. La filière restauration devrait être plus impactée par des mesures de chômage partiel que la filière volailles.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio