Aller au contenu principal

Contrefaçon : « la victime, c’est vous… »

La contrefaçon coûte cher à l’économie mondiale. Les produits contrefaits représenteraient de 5 % à 9 % du commerce international, soit 200 à 300 milliards d’euros par an, un chiffre en augmentation constante depuis 1995. Le phénomène affecte particulièrement la France : 19 % des produits contrefaits seraient destinés à notre pays et de très nombreux fabricants français, en particulier de produits de luxe, subissent cette concurrence déloyale sur leurs marchés d’exportation. Mais les produits de luxe ne sont plus les seuls à attirer la convoitise des trafiquants, note le Comité national anti-contrefaçon, qui tente, du 26 au 31 janvier, d’interpeller les Français sur le sujet, par voie de presse, d’affichage, de spots radios, etc. « Contrefaçon danger. La victime, c’est vous. Et le coupable ? », dit le slogan de cette campagne, qui insiste sur les dangers potentiels des produits issus de la contrefaçon et sur les liens avérés de ses réseaux avec ceux de la grande criminalité. Les industriels les plus directement concernés sont aujourd’hui ceux de l’informatique, de la musique et de l’audiovisuel et - toujours- ceux du jouet (12 % du marché mondial serait constitué de produits contrefaits) et de l’industrie de la maroquinerie. Mais les opérateurs de l’agriculture et les marques de l’agroalimentaire ne sont pas à l’abri du phénomène. Les producteurs de vins, de champagne et d’eaux-de-vie, partenaires de la campagne, ferraillent à longueur d’année contre les copies illégales de leurs appellations. Tout comme les sociétés d’obtention végétale, pour lesquelles la protection des nouvelles variétés est un impératif vital.

En savoir plus : www.contrefacon-danger.com

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio