Aller au contenu principal

Consultation publique européenne sur la répartition de la valeur alimentaire

Phil Hogan, commissaire européen à l'Agriculture

D’ici au 17 novembre, les agriculteurs, autres citoyens européens et opérateurs de la chaîne alimentaire pourront s’exprimer au sujet des pratiques commerciales sur le site internet de la Commission européenne. Le commissaire Phil Hogan attire l’attention sur la vulnérabilité des agriculteurs. « C'est pour remédier aux faiblesses de la chaîne d’approvisionnement alimentaire que nous prenons l’initiative d’agir […] », explique-t-il dans un communiqué. La Commission souhaite ainsi évaluer s'il sera nécessaire et opportun de combattre ou réguler à l'échelon de l'UE les pratiques commerciales déloyales dans l'agroalimentaire. Elle cherche aussi à identifier les chaînons où la transparence peut être améliorée. Elle veut enfin mesurer l’intérêt des parties prenantes pour des accords dits « de partage de la valeur », le communiqué faisant référence au secteur sucrier. La consultation s’inspire des travaux du GTMA (groupe de travail sur les marchés agricoles) créé par Phil Hogan en janvier 2016. Le GTMA a présenté des recommandations en novembre dernier. Afin d’améliorer la transparence, il a suggéré l’obligation de notifier les prix et fournir « des données plus harmonisées et plus à jour ». En matière de pratiques commerciales il s’agirait « d’établir une législation-cadre à l’échelle de l’Union et de soutenir des régimes de contrôle de l’application de la législation efficaces dans les États membres, comme le recours à un arbitre ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio