Aller au contenu principal

Consultation publique européenne sur la répartition de la valeur alimentaire

Phil Hogan, commissaire européen à l'Agriculture

D’ici au 17 novembre, les agriculteurs, autres citoyens européens et opérateurs de la chaîne alimentaire pourront s’exprimer au sujet des pratiques commerciales sur le site internet de la Commission européenne. Le commissaire Phil Hogan attire l’attention sur la vulnérabilité des agriculteurs. « C'est pour remédier aux faiblesses de la chaîne d’approvisionnement alimentaire que nous prenons l’initiative d’agir […] », explique-t-il dans un communiqué. La Commission souhaite ainsi évaluer s'il sera nécessaire et opportun de combattre ou réguler à l'échelon de l'UE les pratiques commerciales déloyales dans l'agroalimentaire. Elle cherche aussi à identifier les chaînons où la transparence peut être améliorée. Elle veut enfin mesurer l’intérêt des parties prenantes pour des accords dits « de partage de la valeur », le communiqué faisant référence au secteur sucrier. La consultation s’inspire des travaux du GTMA (groupe de travail sur les marchés agricoles) créé par Phil Hogan en janvier 2016. Le GTMA a présenté des recommandations en novembre dernier. Afin d’améliorer la transparence, il a suggéré l’obligation de notifier les prix et fournir « des données plus harmonisées et plus à jour ». En matière de pratiques commerciales il s’agirait « d’établir une législation-cadre à l’échelle de l’Union et de soutenir des régimes de contrôle de l’application de la législation efficaces dans les États membres, comme le recours à un arbitre ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio