Aller au contenu principal

« Consommer local, tout le monde n’en a pas les moyens », déclare Dominique Schlecher

« La majorité de nos clients adorerait consommer uniquement français, durable, local… Mais tout le monde n’en a pas et n’en aura pas les moyens. Je couperais la France en deux : environ une moitié sera capable de consommer plus durable, plus sain, tandis que l’autre moitié ne pourra se le permettre, d’autant que la crise économique qui arrive sera particulièrement terrible à la rentrée », a déclaré Dominique Schelcher, président de Coopérative U Enseigne dans une interview au Parisien du 13 juin. Pour soutenir « le pouvoir d’achat de nos clients », « nous vendons toutes les semaines six fruits ou légumes estampillés France à prix coûtant », explique-t-il poursuivant « comme on ne fait pas de marge, le prix de la fraise française se rapproche alors de l’Espagnole, et les prix sont d’autant plus attractifs ». « Mais nous ne pouvons malheureusement pas généraliser cette pratique, car nous avons besoin de marges pour vivre », poursuit Dominique Schelcher qui propose comme solution d’ « accroître les productions françaises » notamment en fraises. Le président de l’enseigne indique avoir écrit à tous les producteurs pour leur dire qu’il s’engage en 2021 à racheter les mêmes quantités qu’en 2020. « S’ils sont intéressés, on signe un contrat de culture qui leur permet d’investir dans de nouveaux champs », annonce-t-il.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio