Aller au contenu principal

« Consommer local, tout le monde n’en a pas les moyens », déclare Dominique Schlecher

« La majorité de nos clients adorerait consommer uniquement français, durable, local… Mais tout le monde n’en a pas et n’en aura pas les moyens. Je couperais la France en deux : environ une moitié sera capable de consommer plus durable, plus sain, tandis que l’autre moitié ne pourra se le permettre, d’autant que la crise économique qui arrive sera particulièrement terrible à la rentrée », a déclaré Dominique Schelcher, président de Coopérative U Enseigne dans une interview au Parisien du 13 juin. Pour soutenir « le pouvoir d’achat de nos clients », « nous vendons toutes les semaines six fruits ou légumes estampillés France à prix coûtant », explique-t-il poursuivant « comme on ne fait pas de marge, le prix de la fraise française se rapproche alors de l’Espagnole, et les prix sont d’autant plus attractifs ». « Mais nous ne pouvons malheureusement pas généraliser cette pratique, car nous avons besoin de marges pour vivre », poursuit Dominique Schelcher qui propose comme solution d’ « accroître les productions françaises » notamment en fraises. Le président de l’enseigne indique avoir écrit à tous les producteurs pour leur dire qu’il s’engage en 2021 à racheter les mêmes quantités qu’en 2020. « S’ils sont intéressés, on signe un contrat de culture qui leur permet d’investir dans de nouveaux champs », annonce-t-il.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio