Aller au contenu principal

Consommateurs peu inquiets

Les gouvernements déclarent systématiquement quel est le risque en santé humaine de chaque épisode de grippe aviaire. En décembre 2015, s’appuyant sur l’avis définitif de l’Anses, les ministres de l’Agriculture et de la Santé déclaraient que la souche H5N1 identifiée en Dordogne n’était « pas transmissible à l’homme par la consommation de viande, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire ». S’agissant de la nouvelle souche H5N8, le ministère de l’Agriculture a expliqué en décembre dernier pourquoi les foies gras en préparation ne pouvaient être contaminés par le virus. Ces déclarations n’ont rencontré aucun signe de scepticisme dans l’opinion publique. Les industriels de la volaille, des œufs et du foie gras n’ont diagnostiqué aucune crise de confiance. Les questions de bien-être animal et de conditions d’élevage ont pris le pas sur celles de l’alimentation animale et de l’origine des viandes parmi les 4 premières inquiétudes des consommateurs de viandes. C’est ce que montre un sondage réalisé en 2016 pour l'étude « confiance » de l’Ocha (Observatoire du Cniel des habitudes alimentaires), du Credoc et de l’Université de Toulouse. Dans ce sondage, « L’impact sur la santé » est mentionné par un tout petit 0,7 % des répondants.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio