Aller au contenu principal

Conserves de poisson : au défi de la revalorisation

Poissons, huiles, aluminium et acier, tous les composants des conserves de poisson affichent des hausses de prix. Les pratiques de pêche plus durables ont un coût qui ira en augmentant.

Sur le devant de la scène en 2020 lors des confinements, les conserves de poisson ont été moins sollicitées en 2021. « Le climat estival ne nous a pas été favorable, or le thon, qui représente la moitié des volumes, est très météo sensible », explique Pierre Commère, délégué général de l’industrie du poisson à l’Association des entreprises de produits alimentaires élaborés (Adepale). « La consommation est revenue à des niveaux proches de 2018 et 2019 l’an dernier, ça a été plus normal », confie-t-il. En cumul sur les trois premiers trimestres de 2021, les achats des ménages ont reculé de 10,1 %, en comparaison à leur niveau exceptionnel de la même période de 2020. « Pour 2022, tout dépendra du climat, mais nous sommes confiants, les conserves de poisson sont des bonnes protéines marines à prix abordables », relativise le délégué.

L’année 2022 s’annonce « très difficile »

« Le sujet le plus sensible, c’est la boîte métal, le prix de l’acier a doublé, de l’aluminium aussi, la boîte vide a donc renchéri de 30 à 50 % en 2021. Or, selon le niveau de gamme, la boîte peut compter jusqu’à 30 % du coût de production ! » alerte Pierre Commère. L’huile d’olive a aussi augmenté l’an dernier, de façon conjoncturelle, de 37 %. « Pour les poissons, en revanche, la hausse est structurelle. En effet, la pêche plus responsable a un coût à cause des mesures et du suivi. Or pêcher mieux, c’est aussi pêcher moins. Il faut donc répercuter ce surcoût sur des volumes en baisse », analyse-t-il. Une hausse exacerbée pour le maquereau, notamment par la forte concurrence aux achats de l’Afrique, l’Europe de l’Est et l’Asie. « En maquereau, la question du quota se pose aussi puisque c’était déjà difficile de se les partager à quatre (UE, Islande, Norvège, Féroé, NDLR), maintenant avec le Royaume-Uni, c’est encore plus tendu ! » déplore Pierre Commère. D’autant plus que les avis scientifiques préconisent leur réduction.

En sardine, la campagne 2021 a été décevante, avec des problèmes de qualité et de poissons trop petits. En thon, c’est une note positive pour le germon qui a connu une bonne saison 2021 dans l’Atlantique Nord.

En chiffres

+30 %

Hausse du coût de la boîte de conserve

+37 %

Hausse de l’huile d’olive

-10,1 %

Baisse des achats des ménages sur les 9 mois de 2021-2020

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio