Aller au contenu principal

Conserverie au bec fin et Le Temps des mets fusionnent


> L'actionnaire principal d'ABF, Patrice Jacquelin.
Deux entreprises varoises spécialisées dans les conserves et les produits d'épicerie fine ont fusionné. Patrice Jacquelin explique ses projets pour la nouvelle entité.

Installée à Cogolin (Var), la Conserverie au bec fin vient de changer de main. Les anciens propriétaires, Marie Franqueza et Michel Dallari, ont vendu leur entreprise à Patrice Jacquelin, qui détenait déjà la moitié du capital. L'entrepreneur – par ailleurs président de Sasa Industrie et président-directeur général de Guy Demarle – ne manque pas d'ambition pour la société. Il a commencé par racheter une autre entreprise de la région, Le Temps des mets, spécialisée dans les produits d'épicerie fine. Les deux sociétés ont fusionné pour donner naissance à une nouvelle entité, ABF, dont Patrice Jacquelin est actionnaire principal. Nathalie et Olivier Manière, anciens dirigeants du Temps des mets, assurent la direction générale d'ABF. « Les deux marques commerciales, les deux usines et tous les salariés vont rester », précise Patrice Jacquelin. ABF représente désormais un chiffre d'affaires de près de 6 millions d'euros et compte près de quarante salariés. « Nous allons renforcer les capacités de production d'Au bec fin par un investissement industriel significatif », précise le président. Il envisage également de développer un concept de boutiques dans le Sud-Est, à partir du magasin existant à Cogolin. Autre gros chantier, l'export, qui représente environ 20 % du chiffre d'affaires d'ABF. « Nous visons les 30 à 40 % d'ici trois ans », poursuit Patrice Jacquelin, avec un développement axé au niveau européen, aux États-Unis et vers le grand export, notamment au Japon. « Ce nouvel ensemble est une plateforme pour acquérir d'autres PME du sud-est de la France », conclut-il. « Nous aimerions réaliser des opérations de croissance externe dans les cinq ans ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio