Aller au contenu principal

Conserverie au bec fin et Le Temps des mets fusionnent


> L'actionnaire principal d'ABF, Patrice Jacquelin.
Deux entreprises varoises spécialisées dans les conserves et les produits d'épicerie fine ont fusionné. Patrice Jacquelin explique ses projets pour la nouvelle entité.

Installée à Cogolin (Var), la Conserverie au bec fin vient de changer de main. Les anciens propriétaires, Marie Franqueza et Michel Dallari, ont vendu leur entreprise à Patrice Jacquelin, qui détenait déjà la moitié du capital. L'entrepreneur – par ailleurs président de Sasa Industrie et président-directeur général de Guy Demarle – ne manque pas d'ambition pour la société. Il a commencé par racheter une autre entreprise de la région, Le Temps des mets, spécialisée dans les produits d'épicerie fine. Les deux sociétés ont fusionné pour donner naissance à une nouvelle entité, ABF, dont Patrice Jacquelin est actionnaire principal. Nathalie et Olivier Manière, anciens dirigeants du Temps des mets, assurent la direction générale d'ABF. « Les deux marques commerciales, les deux usines et tous les salariés vont rester », précise Patrice Jacquelin. ABF représente désormais un chiffre d'affaires de près de 6 millions d'euros et compte près de quarante salariés. « Nous allons renforcer les capacités de production d'Au bec fin par un investissement industriel significatif », précise le président. Il envisage également de développer un concept de boutiques dans le Sud-Est, à partir du magasin existant à Cogolin. Autre gros chantier, l'export, qui représente environ 20 % du chiffre d'affaires d'ABF. « Nous visons les 30 à 40 % d'ici trois ans », poursuit Patrice Jacquelin, avec un développement axé au niveau européen, aux États-Unis et vers le grand export, notamment au Japon. « Ce nouvel ensemble est une plateforme pour acquérir d'autres PME du sud-est de la France », conclut-il. « Nous aimerions réaliser des opérations de croissance externe dans les cinq ans ».

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio