Aller au contenu principal

Conserverie au bec fin et Le Temps des mets fusionnent


> L'actionnaire principal d'ABF, Patrice Jacquelin.
Deux entreprises varoises spécialisées dans les conserves et les produits d'épicerie fine ont fusionné. Patrice Jacquelin explique ses projets pour la nouvelle entité.

Installée à Cogolin (Var), la Conserverie au bec fin vient de changer de main. Les anciens propriétaires, Marie Franqueza et Michel Dallari, ont vendu leur entreprise à Patrice Jacquelin, qui détenait déjà la moitié du capital. L'entrepreneur – par ailleurs président de Sasa Industrie et président-directeur général de Guy Demarle – ne manque pas d'ambition pour la société. Il a commencé par racheter une autre entreprise de la région, Le Temps des mets, spécialisée dans les produits d'épicerie fine. Les deux sociétés ont fusionné pour donner naissance à une nouvelle entité, ABF, dont Patrice Jacquelin est actionnaire principal. Nathalie et Olivier Manière, anciens dirigeants du Temps des mets, assurent la direction générale d'ABF. « Les deux marques commerciales, les deux usines et tous les salariés vont rester », précise Patrice Jacquelin. ABF représente désormais un chiffre d'affaires de près de 6 millions d'euros et compte près de quarante salariés. « Nous allons renforcer les capacités de production d'Au bec fin par un investissement industriel significatif », précise le président. Il envisage également de développer un concept de boutiques dans le Sud-Est, à partir du magasin existant à Cogolin. Autre gros chantier, l'export, qui représente environ 20 % du chiffre d'affaires d'ABF. « Nous visons les 30 à 40 % d'ici trois ans », poursuit Patrice Jacquelin, avec un développement axé au niveau européen, aux États-Unis et vers le grand export, notamment au Japon. « Ce nouvel ensemble est une plateforme pour acquérir d'autres PME du sud-est de la France », conclut-il. « Nous aimerions réaliser des opérations de croissance externe dans les cinq ans ».

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio