Aller au contenu principal

Commerce international: des entreprises renoncent au transport de marchandises par la mer Rouge

Suite aux attaques de porte-conteneurs, plusieurs entreprises changent les itinéraires de leurs navires de transport de marchandise. 

Le détroit de Bab-el-Mandab
Le détroit de Bab-el-Mandab est un carrefour important du commerce mondial, représentant environ 10% des échanges globaux .
© Par From WorldWind software — From WorldWind software, Domaine public

Avec Agra

Plusieurs acteurs majeurs du transport maritime (MSC, CMA CGM, Maersk et Hapag-Lloyd), ainsi que la société pétrolière britannique BP, ont annoncé les 15,16 et 18 décembre, renoncer à faire transiter leurs marchandises par la mer Rouge, depuis le détroit de Bab-el-Mandab jusqu’au canal de Suez. «La situation continue de se détériorer et les inquiétudes en matière de sécurité augmentent», justifie le Groupe CMA CGM dans un communiqué. Il ajoute que ces mesures sont prises «avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre». Ces décisions préventives font suite à une série d’attaques des rebelles yéménites du mouvement Houthi à l’encontre de quatre porte-conteneurs occidentaux, dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas. Le détroit de Bab-el-Mandab est un carrefour important du commerce mondial, représentant environ 10% des échanges globaux et permettant notamment aux produits en provenance d’Asie d’accéder à la mer Méditerranée via le canal de Suez. Le contournement de cette zone vers le cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud) par les navires, une des solutions envisagées, devrait inévitablement entraîner une augmentation importante des temps de transport.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio