Aller au contenu principal

Commerce équitable : un chiffre d’affaires record en 2023

Les ventes de produits issus du commerce équitable labellisées Fairtrade et Max Havelaar ont progressé en 2023 pour dépasser un record, dopée notamment par les produits du cacao et les bananes.

Les ventes en valeur ont progressé pour les produits issus du commerce équitable en 2023 sur un an.
© Isaac Fryxelius de Pixabay

« Les ventes commerce équitable labellisées Fairtrade/Max Havelaar ont progressé de 4% en 2023 comparé à 2022 pour un chiffre d'affaires de 1,329 milliards d’euros », s’est réjoui Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France, à l’occasion d’un webinaire le 25 avril. « Il s’agit du chiffre d’affaires le plus haut jamais atteint », a ajouté le directeur général.

Vente des produits du cacao en forte croissance

Parmi les multiples références, près de 6 000, les produits du cacao issus du commerce équitable labellisés Fairtrade/ Max Havelaar tirent nettement leur épingle du jeu. Les ventes ont explosé en boissons chocolatées (+40%) et en tablettes de chocolats et confiseries (+15%).

La banane reste le « produit phare » en commerce équitable

La banane issue du commerce équitable labellisés Fairtrade/ Max Havelaar conserve sa place de « produit phare ». «  Les ventes ont pris 11% en valeur et 0,5 % en volume hors inflation », précise le directeur général. La banane, les produits du cacao et du café représentent 80 % du chiffre d’affaires total du commerce équitable en France.

Plus de ventes en circuit bio

La bonne tenue des ventes a contribué à dynamiser le circuit du bio« On sent le rebond de circuit spécialisé bio. Le chiffre d’affaires a progressé de 18% sur un an même s’il ne représente que 7% du total », a chiffré Blaise Desbordes. Il s’agit tout de même de l’évolution la plus importante comparé à 2022. La hausse n’était que 1% en GMS, le premier circuit de distribution qui totalise 31% du chiffre d’affaires.

Les Français favorables aux prix planchers

Ces bons résultats s’expliquent par l’intérêt des Français pour des produits alimentaires ayant une plus-value économique, environnementale et sociétale. Ainsi, « 86% des Français sont favorables à l’instauration de prix plancher garantissant un revenu minimum aux producteurs1« Les prix planchers constituent le plaidoyer de Max Havelaar depuis plusieurs décennies », a souligné le directeur général.

1/ Sondage OpinionWay pour Max Havelaar « Les Français et le soutien à l’agriculture » : quelles sont les solutions plébiscitées ?  Les Français sceptiques sur la gestion de la crise, réalisée auprès d’un échantillon de 1 024 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 3 au 4 avril 2024.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio