Aller au contenu principal

Commerce équitable : les JO de Paris moins bien partis que ceux de Londres

Les produits issus du commerce équitable ont dû mal à trouver leur place pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 contrairement à ceux de Londres.

banane équitable
La banane équitable devrait être proposée à trois millions d’athlètes pendant les Jeux
© Isaac Fryxelius de Pixabay

S'approvisionner en origine France et/ou en produits labellisés figure parmi les objectifs que s’est fixé le Comité organisationnel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Pour les défenseurs du commerce équitable, ce n’est pas suffisant. « Le critère de l’origine ne prémunit pas les agriculteurs d’être mal rémunérés et la rémunération est la pierre angulaire de la durabilité. Concernant les produits importés, il en est de même. La rémunération n’est pas au centre des exigences. Le seul critère c’est une certification dite « durable » », s’insurge Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France.

Lire aussi : Jeux Olympiques Paris 2024 : « A Rungis, nous prévoyons de 10 à 15 % de volumes de produits alimentaires supplémentaires »

Des échanges infructueux entre Max Havelaar et Paris 2024

« Nous avons échangé depuis cinq ans à plusieurs reprises avec Paris 2024 au sujet des principes du commerce équitable, de la disponibilité des quantités nécessaires pour approvisionner les Jeux Olympiques.  Paris 2024 a décidé d’inclure le commerce équitable comme une option, mais sans en faire une exigence », déplore directeur général de Max Havelaar France. 

« Paris 2024 a décidé d’inclure le commerce équitable comme une option, mais sans en faire une exigence »

La banane est le produit phare du commerce équitable en France, elle devrait être proposée à trois millions d’athlètes pendant les Jeux d’après Blaise Desbordes. « Ce qui représente la consommation de bananes équitables d’une semaine d’une grande chaîne de supermarchés en France », compare le directeur général. 

Lire aussi : Jeux olympiques et paralympiques et alimentation : l’infographie pour éviter tout faux départ 

« Durant les Jeux Olympiques de Londres 10 millions de bananes labellisées Fairtrade/Max Havelaar ont été consommées, 7,5 millions de tasses de thé équitable ont été servies, 14 millions de tasses de café portant le label Fairtrade Max Havelaar ont été bues et se sont écoulés 10 millions de sachets de sucre équitable », conclutBlaise Desbordes.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio