Aller au contenu principal

Comment valoriser ses biodéchets industriels

L’industrie agroalimentaire n’a pas attendu le Grenelle de l’environnement pour valoriser ses coproduits. Mais depuis que des objectifs de baisse des déchets et des émissions de gaz à effet de serre ont été fixés, l’état accompagne financièrement les entreprises qui souhaitent se lancer, à travers des fonds de l’Ademe ou de Bpifrance. Ainsi, même si la France est encore loin derrière l’Allemagne et ses 7 000 unités de méthanisation, leur nombre a fortement progressé ces dernières années. Il y en aurait un peu moins de 500 actuellement sur le territoire français. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Les régions ont ainsi lancé leur propre plan biogaz à l’image de Midi-Pyrénées qui travaille à l’installation de 100 unités d’ici à 2020. Au plan national, le ministère de l’écologie et celui de l’agriculture ont lancé en mars dernier le plan « Énergie Méthanisation Autonomie Azote » afin de créer 1 000 méthaniseurs à la ferme en 2020. En matière de valorisation, le biogaz focalise nombre d’intérêts. Il sera notamment à l’honneur du prochain salon Pollutec (Paris Nord Villepinte - 3 au 6 décembre), dans un village regroupant le pôle d’excellence Biogaz Vallée et le Club Biogaz. Au menu, une vingtaine de conférences sur les financements et la réglementation. D’autres projets de valorisation se penchent sur la recherche de nouveaux ingrédients ou de molécules d’intérêt pour la cosmétique ou la pharmacie. Objectif : donner de la valeur ajoutée à des matières loin d’être à jeter.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio