Aller au contenu principal

Comment valoriser ses biodéchets industriels

L’industrie agroalimentaire n’a pas attendu le Grenelle de l’environnement pour valoriser ses coproduits. Mais depuis que des objectifs de baisse des déchets et des émissions de gaz à effet de serre ont été fixés, l’état accompagne financièrement les entreprises qui souhaitent se lancer, à travers des fonds de l’Ademe ou de Bpifrance. Ainsi, même si la France est encore loin derrière l’Allemagne et ses 7 000 unités de méthanisation, leur nombre a fortement progressé ces dernières années. Il y en aurait un peu moins de 500 actuellement sur le territoire français. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Les régions ont ainsi lancé leur propre plan biogaz à l’image de Midi-Pyrénées qui travaille à l’installation de 100 unités d’ici à 2020. Au plan national, le ministère de l’écologie et celui de l’agriculture ont lancé en mars dernier le plan « Énergie Méthanisation Autonomie Azote » afin de créer 1 000 méthaniseurs à la ferme en 2020. En matière de valorisation, le biogaz focalise nombre d’intérêts. Il sera notamment à l’honneur du prochain salon Pollutec (Paris Nord Villepinte - 3 au 6 décembre), dans un village regroupant le pôle d’excellence Biogaz Vallée et le Club Biogaz. Au menu, une vingtaine de conférences sur les financements et la réglementation. D’autres projets de valorisation se penchent sur la recherche de nouveaux ingrédients ou de molécules d’intérêt pour la cosmétique ou la pharmacie. Objectif : donner de la valeur ajoutée à des matières loin d’être à jeter.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio