Aller au contenu principal

Comment se porte le marché du bio chez nos voisins européens

Le marché du bio est en hausse en 2023 chez la plupart de nos voisins européens, souvent dans un contexte d’inflation.  

carte de l'europe
L'inflation a touché le secteur du bio à travers l'Europe
© Christian Lue

Outre-Rhin, le bio se porte plutôt bien. Les ventes en valeur ont progressé de 5 % en 2023 sur un an, selon l’Agence bio. La grande distribution est un débouché attractif, contrairement à la France. Les ventes ont augmenté de 7 % en valeur. En revanche, les ventes stagnent en magasin bio.   

Du côté des surfaces cultivées en bio, elles sont en hausse de 5 %, comparées à 2022 pour un total de 19,4 millions d’hectares. Ces surfaces comptent pour 12 % de la surface agricole utile allemande.   

Hausse du nombre de producteurs bio aux Pays-Bas   

Aux Pays-Bas, le marché bio s’élevait à 1,8 million d’euros en 2022. Les ventes en grande distribution ont bondi de 14 % en 2023, par rapport à l’année précédente.   

Les surfaces cultivées en bio ont augmenté de 8 % à la même période pour s’établir à environ 89 200 hectares. La tendance est aussi à la hausse au regard du nombre de producteurs bio en croissance, +2 % entre 2022 et 2023 pour un total de 2001.   

Baisse des surfaces bio en Autriche  

Les ventes ont pris 5,3 % en valeur dans la grande distribution en 2023 sur un an en Autriche.  

En 2023, les surfaces cultivées en bio ont reculé de 1,5 % et sont tombées à 695 180 hectares. Le nombre de fermes bio aussi affiche un recul (-4%), descendant à 24 148 hectares. 

Forte croissance du bio en Flandres   

C'est en Belgique que le marché connaît la plus grande progression, +21 %. Cette hausse est essentiellement le résultat de l’inflation. Cependant, la croissance des ventes bio en Flandres n’est pas négligeable. Le marché du bio flamand a atteint 549 millions d’euros, près de 48 % du total belge (1,153 milliard d’euros). Derrière cette région, on retrouve la Wallonie avec 457 millions d’euros (40 % du marché belge) puis Bruxelles qui compte du 13 % du marché national avec 146,9 millions d’euros.  

Baisse des ventes bio au Danemark  

Au Danemark, la tendance est différente. Les ventes ont baissé de 2 % par rapport à 2022 en grande distribution, malgré un quatrième trimestre positif (+5 %). La hausse des prix et la baisse de l’offre en grande distribution expliquent ces résultats.   

Les surfaces danoises reculent aussi (-2%), même observation pour les fermes bio (-3%) sur un an.   

La grande distribution, premier circuit du bio au Royaume-Uni   

Au Royaume-Uni, le marché bio a augmenté de 2 % en 2023, comparé à 2022, s’élevant à 3,65 milliards d’euros. Cette hausse est due à une augmentation des ventes en valeur (+3%) en supermarché dans un contexte d’inflation.   

La grande distribution est le premier débouché du bio avec 62 % des ventes en valeur, loin devant les livraisons à domicile (16,6 %) et les distributeurs indépendants (15%). 

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio