Aller au contenu principal

Traçabilité
Comment Prodal gère ses données avec l’ERP Akanea

La société Prodal estime que son outil ERP Akanea lui permet un gain de temps considérable et lui apporte une souplesse dans le traitement des données numériques pour tracer les produits.

Raphaël Elnaggar, président-directeur général du groupe Prodal. © Rungis marché international
Raphaël Elnaggar, président-directeur général du groupe Prodal.
© Rungis marché international

La société spécialiste des produits tripiers Prodal, installée à Rungis, est équipée du progiciel de gestion intégré (ERP) Akanea depuis maintenant quinze ans. Cet outil lui permet de gagner en rapidité et de lui amener une souplesse dans la gestion des données. « La force de notre entreprise réside dans notre capacité à être réactif. Cet outil nous aide dans le traitement rapide des données numériques et nous offre une traçabilité parfaite sur l’amont et l’aval de la filière. Certaines marchandises arrivent à 7 heures du matin et repartent à 10 heures dans le camion », souligne Raphaël Elnaggar, président-directeur général de Prodal. Akanea permet de savoir précisément d’où viennent les produits et où est-ce qu’ils repartent tout en permettant de retrouver facilement ces données.

Une traçabilité parfaite

« L’outil nécessite beaucoup de préparation au niveau du paramétrage et des tests, mais le temps gagné nous permet d’être plus souple et de ne pas être embêté si un camion d’approvisionnement arrive en retard par exemple », illustre Raphaël Elnaggar. Akanea est utilisé par les salariés via un logiciel sur ordinateur et des scans terminaux portables qui fournissent un accès à la base de données. « Le gain de temps est difficile à estimer, mais même si ce n’est qu’une heure, c’est énorme au vu de nos délais de livraison et d’expédition », ajoute-t-il.

Prodal travaille sur le projet d’avenir d’utilisation de l’outil directement sur smartphone.

Vers une harmonisation des codes-barres des fournisseurs

Toujours dans l’optique de gain de temps et de traçabilité, la société travaille sur une solution pour traiter les arrivages de ses fournisseurs sous un même code-barres. « Aujourd’hui, tous nos fournisseurs ne nous transmettent pas de données numériques, pas même sous forme de tableau Excel, donc nous devons les rentrer à la main », explique Raphaël Elnaggar. Prodal travaille conjointement avec l’ensemble de ses fournisseurs et avec la société Akanea pour ce projet qui devrait aboutir d’ici au début 2022.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio