Aller au contenu principal

Traçabilité
Comment Prodal gère ses données avec l’ERP Akanea

La société Prodal estime que son outil ERP Akanea lui permet un gain de temps considérable et lui apporte une souplesse dans le traitement des données numériques pour tracer les produits.

Raphaël Elnaggar, président-directeur général du groupe Prodal. © Rungis marché international
Raphaël Elnaggar, président-directeur général du groupe Prodal.
© Rungis marché international

La société spécialiste des produits tripiers Prodal, installée à Rungis, est équipée du progiciel de gestion intégré (ERP) Akanea depuis maintenant quinze ans. Cet outil lui permet de gagner en rapidité et de lui amener une souplesse dans la gestion des données. « La force de notre entreprise réside dans notre capacité à être réactif. Cet outil nous aide dans le traitement rapide des données numériques et nous offre une traçabilité parfaite sur l’amont et l’aval de la filière. Certaines marchandises arrivent à 7 heures du matin et repartent à 10 heures dans le camion », souligne Raphaël Elnaggar, président-directeur général de Prodal. Akanea permet de savoir précisément d’où viennent les produits et où est-ce qu’ils repartent tout en permettant de retrouver facilement ces données.

Une traçabilité parfaite

« L’outil nécessite beaucoup de préparation au niveau du paramétrage et des tests, mais le temps gagné nous permet d’être plus souple et de ne pas être embêté si un camion d’approvisionnement arrive en retard par exemple », illustre Raphaël Elnaggar. Akanea est utilisé par les salariés via un logiciel sur ordinateur et des scans terminaux portables qui fournissent un accès à la base de données. « Le gain de temps est difficile à estimer, mais même si ce n’est qu’une heure, c’est énorme au vu de nos délais de livraison et d’expédition », ajoute-t-il.

Prodal travaille sur le projet d’avenir d’utilisation de l’outil directement sur smartphone.

Vers une harmonisation des codes-barres des fournisseurs

Toujours dans l’optique de gain de temps et de traçabilité, la société travaille sur une solution pour traiter les arrivages de ses fournisseurs sous un même code-barres. « Aujourd’hui, tous nos fournisseurs ne nous transmettent pas de données numériques, pas même sous forme de tableau Excel, donc nous devons les rentrer à la main », explique Raphaël Elnaggar. Prodal travaille conjointement avec l’ensemble de ses fournisseurs et avec la société Akanea pour ce projet qui devrait aboutir d’ici au début 2022.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio