Traçabilité
Comment Prodal gère ses données avec l’ERP Akanea
La société Prodal estime que son outil ERP Akanea lui permet un gain de temps considérable et lui apporte une souplesse dans le traitement des données numériques pour tracer les produits.

La société spécialiste des produits tripiers Prodal, installée à Rungis, est équipée du progiciel de gestion intégré (ERP) Akanea depuis maintenant quinze ans. Cet outil lui permet de gagner en rapidité et de lui amener une souplesse dans la gestion des données. « La force de notre entreprise réside dans notre capacité à être réactif. Cet outil nous aide dans le traitement rapide des données numériques et nous offre une traçabilité parfaite sur l’amont et l’aval de la filière. Certaines marchandises arrivent à 7 heures du matin et repartent à 10 heures dans le camion », souligne Raphaël Elnaggar, président-directeur général de Prodal. Akanea permet de savoir précisément d’où viennent les produits et où est-ce qu’ils repartent tout en permettant de retrouver facilement ces données.
Une traçabilité parfaite
« L’outil nécessite beaucoup de préparation au niveau du paramétrage et des tests, mais le temps gagné nous permet d’être plus souple et de ne pas être embêté si un camion d’approvisionnement arrive en retard par exemple », illustre Raphaël Elnaggar. Akanea est utilisé par les salariés via un logiciel sur ordinateur et des scans terminaux portables qui fournissent un accès à la base de données. « Le gain de temps est difficile à estimer, mais même si ce n’est qu’une heure, c’est énorme au vu de nos délais de livraison et d’expédition », ajoute-t-il.
Prodal travaille sur le projet d’avenir d’utilisation de l’outil directement sur smartphone.
Vers une harmonisation des codes-barres des fournisseurs
Toujours dans l’optique de gain de temps et de traçabilité, la société travaille sur une solution pour traiter les arrivages de ses fournisseurs sous un même code-barres. « Aujourd’hui, tous nos fournisseurs ne nous transmettent pas de données numériques, pas même sous forme de tableau Excel, donc nous devons les rentrer à la main », explique Raphaël Elnaggar. Prodal travaille conjointement avec l’ensemble de ses fournisseurs et avec la société Akanea pour ce projet qui devrait aboutir d’ici au début 2022.