Aller au contenu principal

Volaille en restauration : Comment Poule et Toque répond aux nouvelles demandes des consommateurs ?

Au travers de sa marque Poule et Toque, dédiée à la restauration, le groupe SBV veut répondre aux nouvelles habitudes de consommation afin de regagner à termes des parts de marché sur la volaille importée.

© Armelle Puybasset

SBV a un objectif clair : contribuer à un regain de parts de marché de la volaille française en restauration contre les produits importés. « Cela fait maintenant trois ou quatre ans qu’on est toujours au même niveau. Si la filière française a réussi à limiter la hausse des importations, nous n’avons pas regagné pour autant de parts de marché », indique Laurent Girard, directeur général de SBV.

Pour y remédier, la société propriété du groupe LDC souhaite mettre en avant les atouts de la viande de volaille française auprès de ses clients. « Ses qualités nutritionnelles sont mises en avant par les professionnels de la santé grâce à sa forte teneur en protéines. C’est aussi l’une des viandes les moins chères et la plus décarbonée », rappelle Laurent Girard.

SBV peut profiter d’un fort dynamisme de la consommation de viande de volaille hors domicile, poussée aujourd’hui par la restauration ethnique notamment, mais aussi par les produits apéritifs. « Les produits de type finger foods, à partager avec les doigts, ont la cote en ce moment et permettent de valoriser les ailerons de volaille. Il y a un côté snacking plus convivial que le burger », souligne-t-il.

En répondant à ces nouvelles tendances de consommation, SBV espère réunir la confiance de l’ensemble des maillons de la chaîne : éleveurs, grossistes et restaurateurs. « Le produit doit être prêt à utiliser, calibré de façon optimale, et doit être livré le jour qu’il faut », estime Laurent Girard. Afin de pouvoir répondre correctement aux attentes des consommateurs hors domicile et de proposer des produits adaptés, SBV investit chaque année 60 millions d’euros dans ses outils industriels (370 millions d’euros ont été investis ces cinq dernières années).

Une offre diversifiée

La volaille française offre une grande diversité, laissant le choix aux restaurateurs d’offrir une carte variée pour répondre à tous types de consommateurs. « Le poulet certifié, le canard, la caille, la dinde, le pigeon, la pintade… on ne trouve ça nulle part ailleurs dans le monde », énumère Laurent Girard. Ces produits différents peuvent être suggérés aux restaurateurs en cas de proximité de l’amont de la filière, chose impossible de faire dans le cas de produits importés.

La grippe aviaire complique tout

Comme tout le reste de la filière, SBV attend la fin de l’épisode violent d’influenza aviaire en France qui atténue les volumes disponibles de viande de volaille. « La répartition de nos opérations sur l’ensemble du territoire français nous a permis d’amortir la diminution des volumes et assurer une continuité », note Laurent Girard.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio