Aller au contenu principal

L'UE veut lutter contre le greenwashing, pourquoi c'est compliqué pour l'alimentaire

La Commission européenne souhaite encadrer les labels environnementaux sur les produits de grande consommation européens afin de réduire le greenwashing et de réassurer le consommateur.

© Conservation Nature

La Commission européenne a annoncé dans un communiqué vouloir lutter contre les allégations environnementales trompeuses pour que le consommateur soit libre de choisir un produit dont la durabilité est prouvée. Une étude menée par la Commission en 2020 a montré que 53,3 % des allégations environnementales des produits de grande consommation étaient vagues, tandis que 40 % étaient infondées. Celles-ci doivent être justifiées par des preuves scientifiques largement reconnues, indique la Commission, afin d’éviter le phénomène communément appelé greenwashing. Tous les impacts significatifs pour l’environnement du produit doivent être identifiés, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Les allégations environnementales doivent ainsi être vérifiées de manière indépendante et prouvées scientifiquement avant d’être communiquées aux consommateurs. Cette obligation exclut les allégations déjà existantes dans l’UE comme l’étiquetage biologique par exemple. La Commission veut aussi réguler le nombre de labels environnementaux, « aujourd’hui à un nombre supérieur à 230, participant à la confusion du consommateur ».

Si l’UE propose de mesurer l’empreinte carbone des produits par l’analyse du cycle de leur vie, elle reconnait que cette méthode est insuffisante pour les produits alimentaires car elle ne tient pas compte des conséquences bénéfiques de l’agriculture sur l’environnement (biodiversité, bien-être animal, etc.). La méthodologie de calcul pourra être rediscutée lors des discussions prévues pour la fin de l’année 2023 sur le renforcement de la durabilité des systèmes alimentaires. « Cette révision bénéficiera aux entreprises significativement engagées à réduire leur empreinte environnementale, et permettra de faciliter la reconnaissance des produits par le consommateur », détaille la Commission.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio