Aller au contenu principal

Ventes en hausse de 15% en 2019
Comment Biocoop s’organise face à la concurrence

 © gutner  archive
© gutner archive

En 2019, le groupe Biocoop a vu le chiffre d’affaires de son réseau de magasins (623 au 1er janvier), augmenter de 14,78% à 1,383 milliard d’euros. Le commerce équitable a représenté 24% (pour un objectif de 30% à l’horizon 2025) de ses ventes, apprend-on dans le rapport d’activité et de déclaration de performance extra-financière publié par le distributeur spécialisé cet été. « Biocoop est une entreprise formidable, qui a posé sa raison d’être avant son modèle économique, à savoir développer l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Lorsque l’on analyse notre croissance et celle de la bio on se dit que nous avons plutôt atteint cet objectif », se félicite Pierrick de Ronne, président de la coopérative Biocoop, en introduction du rapport. Il ne cache néanmoins pas que face à l’arrivée massive de divers acteurs sur le bio, Biocoop se voit obligé d’améliorer ses pratiques de commerçant. Pour ce faire, le groupe travaille sur son cahier des charges afin qu’il soit « mieux compris par les consommateurs », notamment via la réduction du niveau d’ultra-transformation de 124 référence, et au déploiement de la nouvelle marque Biocoop (avec l’objectif d’atteindre 36% de part de marché pour les MDD à l’horizon 2025 contre 20% aujourd’hui). Biocoop se désengage des fournisseurs détenus significativement par des acteurs cotés en bourse. « Pour rester influent », Biocoop entend maintenir sa part de marché autour de 13%, en développant la vente en ligne et en agissant sur les prix, avec le déploiement notamment de prix maximum autorisés en magasins.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio