Aller au contenu principal

Collecte laitière en France
Combien de litres de lait en moins au premier trimestre ?

La collecte laitière française a manqué de dynamisme au premier trimestre, contrairement à la tendance du Nord de l’Europe.

Elevage laitier équipé d'un robot de traite Lely. Vaches laitières. Bovins lait
© Franck Mechekour

Ce seraient près de 120 millions de litres de lait que la France aurait produit en moins au premier trimestre 2023 comparé à l’an dernier, si l’on se base sur les données de FranceAgriMer et les estimations du Cniel qui chiffre à 2 % la baisse de la collecte sur les onze premières semaines de l’année. Pourquoi une telle baisse ? D’une part, car le recul du cheptel se poursuit. Au 1er mars, on comptait 5,784 millions de femelles laitières en France, c’est 3,8 % de moins qu’en 2022 et 7 % de moins qu’en 2021, selon les données de la BDNI. De plus, les stocks fourragers étaient bas cet hiver, précisait l’Idele, depuis, les éleveurs ont pu mettre leurs vaches au pâturage. Pour les exploitations, le contexte économique reste complexe. L’indice Ipampa lait de vache calculé par l’Idele a ainsi progressé de 15 % sur un an (et même +32 % sur deux ans). L’énergie & les lubrifiants, les engrais comme l’aliment sont des postes très inflationnistes. Si le prix du lait payé à l’éleveur progresse (+26 % entre janvier 2022 et janvier 2023), les orientations baissières rapportées en Europe sont de nature à inciter l’amont à la prudence. « La marge MILC lait de vache en France s’est stabilisée en janvier 2023 à 170 €/1 000 litres », rapporte l’Idele, qui précise que la hausse des prix du lait et des vaches compense celle des charges.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio