Aller au contenu principal

Végétal
Combien de Français consomment de la viande végétale tous les mois ?

The Good Food Institute dévoile dans une étude que 27 % des Français consomment des alternatives végétales à la viande au moins une fois par mois et que parmi eux, un sur quatre prévoit d’augmenter sa consommation de ce type de produits.

© Martin Rettenberger - imago-photos.de

Une étude de The Good Food Institute indique que 27 % des Français consomment de la « viande végétale » tous les mois, en parallèle d’une diminution de la consommation de viande rouge.

L’institut rapporte que 45 % des Français déclarent avoir réduit ou arrêté leur consommation de viande rouge au cours des cinq dernières années, et 32 % expliquent que cette décision a été motivée « par l’impact environnemental de l’industrie de la viande ».

Cependant, 66 % des Français continuent d’en consommer de façon hebdomadaire. OpinionWay rapporte qu’un Français sur quatre ayant déjà consommé de la « viande végétale » prévoit d’augmenter sa consommation de ce type de produits au cours des prochaines années.

Kantar ajoute par ailleurs que 49 % des foyers français comportent au moins une personne flexitarienne en 2021, contre 25 % il y a six ans. Les pays où l’industrie de la viande est puissante présentent une résistance particulière aux substituts végétaux, toujours selon ce panéliste, et la France est en tête 61 % des consommateurs ne veulent pas en entendre parler, le Chili est un autre pays réticent avec 50 % des sondés récalcitrants.

La viande cultivée encore méconnue

Près d’un Français sur deux (46 %) ne sait pas ce qu’est la viande cultivée. Mais après explication, 47 % d’entre eux pense que ce type de produits peut avoir un impact positif sur l’environnement et 38 % pensent que les pouvoirs publics doivent agir pour soutenir la production de ce type d’aliments. Parmi les Français interrogés, 68 % pensent que la viande de culture peut éviter la pêche excessive de certaines espèces menacées et 65 % pensent qu’elle améliore le bien-être animal.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio