Aller au contenu principal

La sécurité alimentaire mondiale menacée par le réchauffement
Climat : le Giec invite à une remise en cause de l’usage des terres

© DR

 « Nous devons penser de manière beaucoup plus approfondie à la façon dont nous allons utiliser chaque hectare. Les terres doivent permettre de cultiver notre nourriture, fournir la biodiversité et l'eau douce, donner du travail à des milliards de personnes et capturer des milliards de tonnes de carbone », a considéré Piers Forster, professeur sur le changement climatique à l'université de Leeds, à l’occasion de la présentation d’un nouveau rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), ce matin à Genève. Ce rapport porte sur les interactions entre le réchauffement climatique et la sécurité alimentaire. Il a été approuvé hier et assorti d’un « résumé à l’intention des décideurs politiques ». L’une des interactions entre climat et agriculture est le rôle des prairies. « La mise en culture ou le retournement des prairies conduisent à d’importantes émissions de GES », affirmait un rapport du CGAAER en 2014. Très concrètement, le Centre national de la propriété forestière (CNPF) rebondit sur le rapport du Giec pour contester le projet de baisse de la taxe additionnelle sur le foncier non bâti, qui le finance en partie. « Alors que la surface de la forêt s’accroît en France, sans ces financements publics, le CNPF ne pourra aider les propriétaires forestiers et les forêts privées françaises à relever les défis de l’avenir et notamment l’adaptation des forêts aux changements climatiques et leur atténuation par le stockage de carbone », clame son communiqué. 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio