Aller au contenu principal

Cirhyo et Porc Armor Evolution s’engagent avec Herta

Après Syproporcs en 2015 et 2016, c’est au tour des coopératives Cirhyo et Porc Armor Evolution de s’aventurer dans le contrat Swap avec Herta. Les trois partenaires s’engageront à partir de janvier 2017 et pour un an sur des volumes, jusqu’à 1 000 tonnes, et un prix : 1,33 euro le kilo. « Lorsque le prix du marché du porc constaté au Marché du porc breton sera inférieur au prix fixe du contrat, Herta compensera mensuellement auprès des éleveurs l’écart de prix, même s’il n’est pas l’acheteur (direct, ndlr). Dans le cas inverse, si le prix constaté sur le marché est supérieur au prix fixe du contrat, les éleveurs transféreront le montant de la compensation à Herta », précise l’industriel dans un communiqué. La compensation sera mensuelle. La trentaine d'éleveurs engagés sur les deux coopératives, tous issus de la filière « Préférence » d’Herta, consacreront 20 à 50 % de leur production à ce contrat, le reste étant vendu au cours journalier. L’idée est d’assurer une meilleure visibilité aux différents acteurs, en garantissant aux producteurs une partie de leur marge et en fixant les coûts de production de l’industriel. La coopérative Cirhyo regroupe 600 adhérents qui produisent 1,25 million de porcs sur une zone qui s’étend entre les Ardennes, le Lot et les Hautes-Alpes. Porc Armor Evolution représente 555 adhérents dans le grand Ouest et commercialise près de 2 millions de porcs par an.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio