Aller au contenu principal

Cirhyo et Porc Armor Evolution s’engagent avec Herta

Après Syproporcs en 2015 et 2016, c’est au tour des coopératives Cirhyo et Porc Armor Evolution de s’aventurer dans le contrat Swap avec Herta. Les trois partenaires s’engageront à partir de janvier 2017 et pour un an sur des volumes, jusqu’à 1 000 tonnes, et un prix : 1,33 euro le kilo. « Lorsque le prix du marché du porc constaté au Marché du porc breton sera inférieur au prix fixe du contrat, Herta compensera mensuellement auprès des éleveurs l’écart de prix, même s’il n’est pas l’acheteur (direct, ndlr). Dans le cas inverse, si le prix constaté sur le marché est supérieur au prix fixe du contrat, les éleveurs transféreront le montant de la compensation à Herta », précise l’industriel dans un communiqué. La compensation sera mensuelle. La trentaine d'éleveurs engagés sur les deux coopératives, tous issus de la filière « Préférence » d’Herta, consacreront 20 à 50 % de leur production à ce contrat, le reste étant vendu au cours journalier. L’idée est d’assurer une meilleure visibilité aux différents acteurs, en garantissant aux producteurs une partie de leur marge et en fixant les coûts de production de l’industriel. La coopérative Cirhyo regroupe 600 adhérents qui produisent 1,25 million de porcs sur une zone qui s’étend entre les Ardennes, le Lot et les Hautes-Alpes. Porc Armor Evolution représente 555 adhérents dans le grand Ouest et commercialise près de 2 millions de porcs par an.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio