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Cinq produits à l’identité française discutable sont épinglés par Foodwatch

L’organisation de vigilance à l’égard des produits alimentaires Foodwatch lance une pétition pour la prise en compte des ingrédients quand une marque met en avant la France.

Le site internet de Foodwatch s'ouvre sur la caricature d'un aliment déguisé en coq français.
© Foodwatch

« Bien trop de packagings crient cocorico pour des produits alimentaires qui n'ont quasiment rien de français », clame l’organisation Foodwatch France sur son site Internet, et qui invite à signer en ligne une pétition « pour un meilleur encadrement autour des symboles "France" ». A travers cinq produits, l’organisation présente cinq façons « d’induire en erreur », selon elle :

  • le drapeau français des flocons d’avoine Bjorg, cultivés en Europe de l’Est et conditionnés en Allemagne ;
  • la petite carte de France bleu, blanc, rouge sur le Velouté duo de courge, fromage frais et muscade bio d’Intermarché, l’origine de ces ingrédients n’étant pas précisée.
  • l’adresse en France mise en avant sur le pot de miel d’oranger bio Besacier aux « saveurs de Provence » originaire du Mexique ;
  • la mention « viande bovine française » sur les raviolis bolognaise de Panzani en conserve qui contiennent davantage de porc d’une « contrée non identifiée d’Europe » ;
  • les avocats en vrac « contrôlés et emballés en France » dans un magasin Carrefour, estampillés par erreur « origine France » sur l’étiquette prix du rayon.

En juillet 2017, Foodwatch avait déjà dénoncé plusieurs produits abusant sur l’étiquette du fait qu’ils étaient « fabriqués » en France.

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