Aller au contenu principal

Christophe Rigo

Le nouveau directeur général d’Advitam n’arrive pas en terre inconnue. Aux commandes du 17e groupe coopératif français qui sera basé à Arras dès juillet prochain, Christophe Rigo saura en effet mettre toute son expérience acquise chez McCain. Un parcours d’expériences qui lui a permis de s’imprégner des nombreuses spécificités de la région.
À 52 ans, cet ingénieur Ensia Paris (1980) se lance de nouveaux défis : en quittant le monde de la pomme de terre, il entre dans celui des céréales… tout en abandonnant le secteur privé pour rejoindre la coopération. Il a été directeur général de Beaumarais SAS puis directeur de McCain France au moment où le groupe fermait l’usine Fraîcheur d’Europe. Un épisode qui a marqué celui qui devint vice-président Europe Continentale de McCain en 2009 et qui supervisa la construction du stockage ultramoderne « Kloosterboer » de Harnes, dans le Pas-de-Calais.
Christophe Rigo a aussi présidé la très discrète Fédération nationale des transformateurs de pommes de terre et participa aux comités de direction du GIPT durant six ans.
Dans ses nouvelles fonctions, le dirigeant devra convaincre qu’il n’existe « aucune opposition entre capitalisme et coopération, et surtout aucune incohérence entre le modèle et ses filiales ». Après de récentes acquisitions, une levée de fonds et l’ouverture de son capital aux salariés et aux « adhérents engagés », c’est un vrai tournant stratégique d’Advitam que le nouveau DG devra négocier. L’enjeu : « Éviter le désamour des sociétaires ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio