Christophe Rigo
Le nouveau directeur général d’Advitam n’arrive pas en terre inconnue. Aux commandes du 17e groupe coopératif français qui sera basé à Arras dès juillet prochain, Christophe Rigo saura en effet mettre toute son expérience acquise chez McCain. Un parcours d’expériences qui lui a permis de s’imprégner des nombreuses spécificités de la région.
À 52 ans, cet ingénieur Ensia Paris (1980) se lance de nouveaux défis : en quittant le monde de la pomme de terre, il entre dans celui des céréales… tout en abandonnant le secteur privé pour rejoindre la coopération. Il a été directeur général de Beaumarais SAS puis directeur de McCain France au moment où le groupe fermait l’usine Fraîcheur d’Europe. Un épisode qui a marqué celui qui devint vice-président Europe Continentale de McCain en 2009 et qui supervisa la construction du stockage ultramoderne « Kloosterboer » de Harnes, dans le Pas-de-Calais.
Christophe Rigo a aussi présidé la très discrète Fédération nationale des transformateurs de pommes de terre et participa aux comités de direction du GIPT durant six ans.
Dans ses nouvelles fonctions, le dirigeant devra convaincre qu’il n’existe « aucune opposition entre capitalisme et coopération, et surtout aucune incohérence entre le modèle et ses filiales ». Après de récentes acquisitions, une levée de fonds et l’ouverture de son capital aux salariés et aux « adhérents engagés », c’est un vrai tournant stratégique d’Advitam que le nouveau DG devra négocier. L’enjeu : « Éviter le désamour des sociétaires ».