Aller au contenu principal

Transmission de l’activité biscuit et ouverture du capital d’Alpina Savoie
Christian Tacquard réorganise le groupe Galapagos 

Créé en 1990 par Christian Tacquard le groupe Galapagos aborde une nouvelle étape. Le groupe vient d’annoncer le rassemblement de ses biscuiteries Traou Mad, Gavottes, Le Moulin du Pivert et la chocolaterie Mademoiselle de Margaux sous la holding Galapagos Gourmet (450 collaborateurs, 88 millions d’euros de chiffre d’affaires). Une holding présidée par Aurélie Tacquard, la fille du fondateur. Son objectif : « se recentrer sur ses marques premium en France et à l’international en renforçant sa présence sur le marché des biscuits bios ». Elle sera accompagnée dans ce recentrage par Unexo, filiale à 100% du Crédit Agricole, et Arkéa Capital, filiale du groupe Arkéa dédiée aux activités de capital-investissement. Christian Tacquard annonce par ailleurs l’ouverture du capital d’Alpina Savoie, à de nouveaux actionnaires, CM-CIC Investissement, Bpifrance et à ses deux cadres dirigeants Jean-Philippe Lefrançois et François Coronel, respectivement directeur général et directeur financier. Et ce, « pour accélérer le développement du plus ancien semoulier pastier français », qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 45 millions d’euros. La participation de Galapagos dans Alpina Savoie intègre Galapagos Invest au même titre que celle dans Colorado Cookie spécialisé dans pâtisserie surgelée. Le groupe Galapos compte ainsi deux pôles : Galapagos Gourmet et Galapagos Invest.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio