Aller au contenu principal

Transmission de l’activité biscuit et ouverture du capital d’Alpina Savoie
Christian Tacquard réorganise le groupe Galapagos 

Créé en 1990 par Christian Tacquard le groupe Galapagos aborde une nouvelle étape. Le groupe vient d’annoncer le rassemblement de ses biscuiteries Traou Mad, Gavottes, Le Moulin du Pivert et la chocolaterie Mademoiselle de Margaux sous la holding Galapagos Gourmet (450 collaborateurs, 88 millions d’euros de chiffre d’affaires). Une holding présidée par Aurélie Tacquard, la fille du fondateur. Son objectif : « se recentrer sur ses marques premium en France et à l’international en renforçant sa présence sur le marché des biscuits bios ». Elle sera accompagnée dans ce recentrage par Unexo, filiale à 100% du Crédit Agricole, et Arkéa Capital, filiale du groupe Arkéa dédiée aux activités de capital-investissement. Christian Tacquard annonce par ailleurs l’ouverture du capital d’Alpina Savoie, à de nouveaux actionnaires, CM-CIC Investissement, Bpifrance et à ses deux cadres dirigeants Jean-Philippe Lefrançois et François Coronel, respectivement directeur général et directeur financier. Et ce, « pour accélérer le développement du plus ancien semoulier pastier français », qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 45 millions d’euros. La participation de Galapagos dans Alpina Savoie intègre Galapagos Invest au même titre que celle dans Colorado Cookie spécialisé dans pâtisserie surgelée. Le groupe Galapos compte ainsi deux pôles : Galapagos Gourmet et Galapagos Invest.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio