Aller au contenu principal

Cheptel : 18,168 millions de bovins en France

 © VP
© VP

Le cheptel bovin de la France au 1er janvier 2021 était estimé à 18,168 millions de têtes par FranceAgriMer, un chiffre en baisse de 1,9 % par rapport à 2020 et 2 % par rapport à 2019. Le cheptel laitier se replie de 3,6 % (-3,3 % pour les femelles, à 6,469 millions d’animaux et -5,8 % pour les mâles). Il est intéressant de noter que les effectifs de femelles laitières sont inférieurs à ceux de l’an dernier, quelle que soit la classe d’âge considérée. Le cheptel allaitant est en légère baisse (-0,8 %), l’érosion des effectifs de femelles (-1,1 %, à 8,299 millions de têtes) étant en partie compensée par la hausse des mâles (+0,5 %). Ce sont les mâles de 8 à 20 mois qui sont plus nombreux qu’un an plus tôt, la tendance est à la baisse dans les autres catégories.
Côté naissance, en cumul depuis le début de la campagne (1er juillet 2020) jusqu’au 31 décembre 2020, 3,352 millions de veaux sont nés, soit 1,2 % de moins que sur la même période un an plus tôt et 4 % de moins que deux ans plus tôt. Les naissances en race allaitantes sont stables (+0,3 %), celles en laitières en baisse de 4,5 % et celles de croisés progressent toujours (+3,3 %), malgré une valorisation difficile de ces animaux.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio