Aller au contenu principal

Charles & Alice se met aux contenants recyclables

Après trois ans de travail, Charles & Alice Restauration propose des coupelles à compote en monorésine plastique recyclable. La gourde bio devient elle aussi recyclable.

Anne-Laure Jardin, directrice marketing de Charles & Alice. © Serge Chapuis
Anne-Laure Jardin, directrice marketing de Charles & Alice.
© Serge Chapuis

Charles & Alice Restauration lance en 2021 une coupelle de compote en plastique recyclable, après trois ans de travail sur le sujet. « Nos pots étaient auparavant composés de trois résines plastiques. Ces nouveaux emballages n’en contiennent qu’une seule : le polypropylène, dont la filière de recyclage existe déjà aujourd’hui », précise Anne-Laure Jardin, directrice marketing de Charles & Alice lors d’une conférence de presse le 18 mars. L’opercule est désormais recyclable aussi. Les nouvelles coupelles vont peu à peu remplacer les anciennes pour prendre totalement leur place d’ici à 2022. « Ce changement a été lourd à mettre en œuvre. Nous fabriquons nous-mêmes nos coupelles de compote. Il a fallu investir plusieurs millions d’euros pour adapter les lignes de production », ajoute Anne-Laure Jardin. La gourde bio pomme, dont l’emballage est fabriqué par un fournisseur partenaire de la marque, sera également recyclable à partir du mois de juin.

Charles & Alice Restauration souhaite atteindre 100 % de contenants en plastique recyclable d’ici à fin 2022 et déclinera une stratégie similaire pour ses produits à destination des GMS. Charles & Alice a réalisé en 2020 161 millions d’euros de chiffre d’affaires, en recul de 3 % par rapport à 2019. La fermeture de la restauration a eu des répercussions sur la société qui a comblé une partie de son manque à gagner avec de belles performances en GMS.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio