Aller au contenu principal

Innovation
Charles & Alice se lance dans le végétal

Charles & Alice Restauration mise sur l’innovation en 2018 et lance une nouvelle gamme de boissons au lait végétal destinée notamment à la restauration commerciale.

La gamme végétale "So" comprend trois références en bouteille.
© DR

Chez Charles & Alice, l’innovation est une seconde nature. La PME drômoise de 400 salariés se lance cette année sur le segment tant convoité du végétal. À partir du mois d’avril, une gamme de boissons lactées végétales est prévue pour la restauration hors domicile. Présentées en bouteille transparente de 240 millilitres, les trois références ont été élaborées avec un « spécialiste des desserts lactés végétaux ». Elles sont préparées à partir de trois types de laits de coco, d’amande et de noisette associés à 40 % de fruits. « Nous avons voulu obtenir une haute teneur en fruits. Nous fournissons la pulpe de fruits à notre sous-traitant », précise Anne-Laure Jardin, directrice marketing de Charles & Alice.

Très peu présente en restauration commerciale, l’entreprise souhaite ainsi se développer sur ce circuit. Il aura fallu un an de recherche et développement pour élaborer cette gamme et associer les bons fruits aux laits végétaux.

Nous fournissons la pulpe de fruits à notre sous-traitant

Mangue et fruit de la passion ont été choisis pour le lait de coco, tandis que la poire et la vanille ont été associées au lait d’amande et la banane et la vanille au lait de noisette. Pour l’heure, l’entreprise ne se fixe pas d’objectif précis et débute les référencements auprès des centrales.

Le bio, autre secteur porteur en manque de matières premières

Avec un chiffre d’affaires de 145 millions d’euros en 2017, la société réalise la moitié de ses ventes en restauration, majoritairement collective. En 2017, elle avait notamment segmenté davantage son offre avec une gamme Charles & Alice Baby pour les plus petits et une offre dédiée aux adolescents, baptisée Crazy Fruits, une collection de recettes aux associations de saveurs originales. Cette année, elle relance deux références de sa gamme Collection gourmande (biscuits et caramel), qui ont nécessité six mois de développement notamment pour incorporer de manière homogène la poudre de biscuits dans la compote.

Composée de dix salariés, son équipe de recherche et développement est déployée sur les deux sites de production de la société, à Allex (Drôme) et à Monteux (Vaucluse). L’année dernière, ce ne sont pas moins de 150 projets de développement qui ont été gérés par cette équipe. Charles & Alice mise également sur sa gamme biologique. « En trois ans, nos volumes de bio en RHF ont été multipliés par deux », précise Anne-Laure Jardin.

Ce développement a posé problème en matière d’approvisionnement, la demande étant plus importante que l’offre. « Nous faisons une gamme 100 % fruits bios français et avons des vergers de pommes situés à moins de 50 km de notre atelier de fabrication à Monteux. Mais nous manquons de matières premières. Nous avons lancé un appel pour nouer des partenariats avec de nouveaux arboriculteurs », note-t-elle. Aujourd’hui, la société est en partenariat avec vingt arboriculteurs dont la moitié en exclusivité. Elle a notamment aidé à planter 8 hectares de pommes biologiques avec trois arboriculteurs de la Région Paca en 2009.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio