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Charcuterie versus porc frais : disparités dans la distribution

© Réussir

La vente de charcuteries en France est marquée par la prédominance des grandes et moyenne surfaces (hypermarchés, supermarchés, hard discount, proximité, online). En 2018 selon FranceAgriMer, les ménages français y réalisaient l’essentiel de leurs achats soit 91,4 % des volumes, au sein desquelles les hypermarchés étaient en tête du peloton avec 46,5 % des parts, suivis des supermarchés (21,7 %) et des hard discount (13,2 %). Les magasins spécialisés, le marché et la vente directe se répartissaient les 8,6 % restants. En revanche pour le porc frais, la GMS représente une part moins importante avec 84,4 % des achats, grâce à la meilleure performance des magasins spécialisés qui représentent 9,9 % des achats. Les ventes en lignes et les circuits de proximité sont plus répandus en charcuterie. Ainsi 5 % des dépenses en charcuterie se faisaient en ligne contre 1,3 % pour le porc frais.

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