Aller au contenu principal

« C’est à manger équilibré qu’il faut appeler »

François Cassignol, directeur du pôle information et communication de Culture Viande.
© DR

Les Marchés Hebdo : 500 personnalités appellent à un « lundi vert » sans viande ni poisson. Même s’ils n’invitent pas à bannir la chair animale, comment perçoit-on cette démarche à Culture Viande ?

François Cassignol : Ce sont leurs arguments qui sont regrettables, qui prennent des lieux communs comme acquis. Or, l’élevage ne contribue qu’à 5 % des émissions de gaz à effet de serre globaux, bien loin des 14 % des transports, selon la méthode de calcul du Giec. La consommation en eau des bovins comprend la pluie tombant sur les prairies. Les animaux consomment de l’herbe et des déchets végétaux… Mais les VIP ne connaissent pas le tourteau de soja.

LMH : Cela peut-il changer les comportements alimentaires ?

F. C. : Malheureusement non, les comportements alimentaires des Français étant déjà sur une mauvaise pente. La déstructuration des repas et le manque d’argent ou de temps font qu’ils consomment de moins en moins de viande, de fromage et de fruits et légumes. Avec une moyenne de 360 grammes de viande rouge par semaine, on est largement en dessous de la recommandation médicale de 500 g. Le premier plat unique en France est la pizza. Les Français en sont les plus grands consommateurs, après les Américains. C’est à manger équilibré qu’il faut appeler.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio