Aller au contenu principal

« C’est à manger équilibré qu’il faut appeler »

François Cassignol, directeur du pôle information et communication de Culture Viande.
© DR

Les Marchés Hebdo : 500 personnalités appellent à un « lundi vert » sans viande ni poisson. Même s’ils n’invitent pas à bannir la chair animale, comment perçoit-on cette démarche à Culture Viande ?

François Cassignol : Ce sont leurs arguments qui sont regrettables, qui prennent des lieux communs comme acquis. Or, l’élevage ne contribue qu’à 5 % des émissions de gaz à effet de serre globaux, bien loin des 14 % des transports, selon la méthode de calcul du Giec. La consommation en eau des bovins comprend la pluie tombant sur les prairies. Les animaux consomment de l’herbe et des déchets végétaux… Mais les VIP ne connaissent pas le tourteau de soja.

LMH : Cela peut-il changer les comportements alimentaires ?

F. C. : Malheureusement non, les comportements alimentaires des Français étant déjà sur une mauvaise pente. La déstructuration des repas et le manque d’argent ou de temps font qu’ils consomment de moins en moins de viande, de fromage et de fruits et légumes. Avec une moyenne de 360 grammes de viande rouge par semaine, on est largement en dessous de la recommandation médicale de 500 g. Le premier plat unique en France est la pizza. Les Français en sont les plus grands consommateurs, après les Américains. C’est à manger équilibré qu’il faut appeler.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio