Aller au contenu principal

Céréales : une récolte exceptionnelle, à vendre

© Jean Charles Gutner

Le président de l’AGPB, présentant le bilan de la moisson 2019 (voir le numéro d’hier) s’est réjoui de l’excellence de la récolte française de blé, celle d’orge étant parfois détériorée par un faible taux en protéines. La production nationale de blé, avec 38,2 Mt, annoncée par le ministère de l’Agriculture serait la 3 ème plus importante après celles de 1998 et 2015. Le volume s’accompagne d’une excellente qualité et tous les débouchés, intérieurs et extérieurs, pourront être satisfaits. Il est probable que les 38,2 Mt prévus seront dépassés, mais, même en se tenant à cette estimation, si l’on considère le stock de report de la dernière campagne à 2,5 Mt, les disponibilités de la moisson 2019 frôleraient les 41 Mt, dépassant largement celles de l’année dernière (37 Mt). Les besoins du marché intérieur étant quasi immuables, ce sera encore à l’exportation de réguler le marché. Tâche difficile face à une production mondiale record et à la concurrence des autres grands exportateurs mondiaux, Russie en tête. La reconquête, en cours, et la conquête de marchés se feront en fonction de la compétitivité, donc des prix. Ceux, actuellement pratiqués, donnent le La, la tendance baissière s’étant encore accentuée en début de semaine pour le blé et l’orge, le maïs résistant encore laborieusement.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio