Aller au contenu principal

Céréales : une récolte exceptionnelle, à vendre

© Jean Charles Gutner

Le président de l’AGPB, présentant le bilan de la moisson 2019 (voir le numéro d’hier) s’est réjoui de l’excellence de la récolte française de blé, celle d’orge étant parfois détériorée par un faible taux en protéines. La production nationale de blé, avec 38,2 Mt, annoncée par le ministère de l’Agriculture serait la 3 ème plus importante après celles de 1998 et 2015. Le volume s’accompagne d’une excellente qualité et tous les débouchés, intérieurs et extérieurs, pourront être satisfaits. Il est probable que les 38,2 Mt prévus seront dépassés, mais, même en se tenant à cette estimation, si l’on considère le stock de report de la dernière campagne à 2,5 Mt, les disponibilités de la moisson 2019 frôleraient les 41 Mt, dépassant largement celles de l’année dernière (37 Mt). Les besoins du marché intérieur étant quasi immuables, ce sera encore à l’exportation de réguler le marché. Tâche difficile face à une production mondiale record et à la concurrence des autres grands exportateurs mondiaux, Russie en tête. La reconquête, en cours, et la conquête de marchés se feront en fonction de la compétitivité, donc des prix. Ceux, actuellement pratiqués, donnent le La, la tendance baissière s’étant encore accentuée en début de semaine pour le blé et l’orge, le maïs résistant encore laborieusement.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio