Aller au contenu principal

Celmar, Sopacel et la Boucherie bressane signent un contrat tripartite

Dans le cadre du Sirha, la coopérative Celmar, l’abattoir Sopacel et la Boucherie bressane ont signé leur premier contrat tripartite pour la viande bovine.

(de gauche à droite) Jacques Lespinasse, dirigeant de Sopacel, Jean-Christophe Dufour, président de la Celmar, et Éric Cochet, dirigeant de la Boucherie bressane.
© A.-S. L.

Installée à La Souterraine (Creuse), la Coopérative des éleveurs de la marche (Celmar) a signé son premier contrat tripartite dans le cadre du Sirha, avec sa filiale Sopacel et Boucherie bressane, partenaire de longue date. Les adhérents de la coopérative ont conçu un cahier des charges spécifiques (label Rouge, autonomie fourragère, sans OGM, entre autres), pour une meilleure rémunération de leur travail. Ils s’engagent également à communiquer sur leur savoir-faire au sein de la boucherie à travers des animations régulières. Ce contrat concerne la viande bovine limousine, pour le moment. « Il s’agit de notre premier contrat tripartite. L’idée est de travailler comme un livre ouvert. Nous allons essayer de les généraliser. On a déjà des demandes en veau », indique Jacques Lespinasse, directeur de Sopacel. Un prix plancher, adapté aux coûts de production, est inscrit dans le contrat.

La Celmar regroupe 485 adhérents bovins, pour 30 000 animaux. Pour la Boucherie bressane, installée dans le septième arrondissement de Lyon, il s’agit de rassurer ses clients sur la traçabilité de la viande. « Pour nos clients, c’est très important de savoir d’où vient la viande. Là, je vais traiter directement avec les éleveurs. Je vais donc avoir des informations plus approfondies sur la manière dont sont traités les animaux », détaille Éric Cochet, dirigeant de la boucherie. La coopérative réalise un chiffre d’affaires de 61,513 millions d’euros, et le groupe consolidé atteint 124,89 millions d’euros. Installée à Corbas, Sopacel a investi 4 millions d’euros dans ces outils il y a deux ans et prévoit un nouvel investissement via Le Marché des viandes (dirigé par Jacques Lespinasse) de 3 millions d’euros cette année.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio