Aller au contenu principal

Le nouveau plan de maîtrise des risques sanitaires jugé au point
Celia peut commercialiser les poudres de lait infantile de Craon

Depuis le 4 juillet la production de poudre de lait infantile avait repris à Craon (Mayenne).
© DR

Le préfet de la Mayenne, en concertation avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a autorisé hier la reprise de la commercialisation des poudres de lait infantile produites à Craon par Celia (groupe Lactalis). Depuis le 4 juillet dernier, date de reprise des activités de séchage et de conditionnement, l’entreprise a mis en œuvre un plan d’autocontrôle renforcé des produits ainsi que de l’environnement de production, ceci afin de valider son nouveau plan de maîtrise des risques sanitaires. Les services de l’Etat ont, quant à eux, mené des inspections inopinées du site de production et du dispositif de contrôle interne. La série d’analyses officielles qu’ils ont menée leur a permis d’estimer que garanties sanitaires étaient suffisantes.« L’activité de l’établissement reste toutefois strictement encadrée par le Préfet de la Mayenne », déclare le ministère dans un communiqué de presse. Celui-ci a imposé une transmission régulière de tous les résultats du plan d’autocontrôle à ses services, ainsi qu’une obligation d’information immédiate de toute détection de salmonelle dans les produits finis ou l’environnement de production. Il fera aussi procéder à des « inspections régulières et inopinées », selon le communiqué. L’ONG Foodwatch estime que cette autorisation est « précipitée », soulignant que l’enquête judiciaire préliminaire sur « l’affaire Lactalis » est toujours en cours.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio