Aller au contenu principal

Cédric Mandin, secrétaire général de la Fédération nationale bovine (FNB) : « Avec le tunnel de prix, il ne faut rien s’interdire »

Cédric Mandin, secrétaire général de la Fédération nationale bovine (FNB).
Cédric Mandin, secrétaire général de la Fédération nationale bovine (FNB).
© Cédric Mandin

Les Marchés Hebdo : Le décret sur le tunnel de prix va-t-il permettre aux éleveurs et aux organisations de producteurs d’aller chercher de la valeur, comme la filière le souhaite depuis quelques années ?

Cédric Mandin : Aucune règle ne définit ce tunnel de prix à ce jour, il va falloir que les acteurs aillent demander le prix minimum le plus élevé possible, rien ne les empêche, cela va faire partie du jeu des négociations. Il va falloir s’appuyer sur les indicateurs de coûts de production calculés par l’interprofession. Mais en plus de prendre soin d'imposer un prix minimum suffisant, les débats devront aussi porter sur le prix maximum. Celui-là devra aussi être suffisamment élevé pour qu’éleveurs et organisations de producteurs puissent faire face à cette inflation sur les prix de l’alimentation animale. On ne sait pas jusqu’où ça ira aujourd’hui. Il ne faut donc rien s’interdire avec le tunnel de prix.

LMH : Quelles valeurs pourraient atteindre les bornes du tunnel de prix ?

C. M.<0x2009>]]>: Elles n’ont pour l’instant pas encore été discutées, les débats vont très bientôt commencer. Toutes les familles du secteur vont devoir s’accorder. Aujourd’hui, on est encore dans une phase où certains critiquent l’obligation de contractualiser, alors qu’elle n’est que l’application de la loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio