Aller au contenu principal

Inflation - Energie : les cris d'alarme de Bruno Morin et de Lucien Georgelin

Deux patrons de l’agroalimentaire, ceux des desserts Marie Morin et des confitures Georgelin, s’expriment publiquement sur leurs difficultés.

 

© Lucien Georgelin

La Feef (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France) diffuse sur le réseau Linked’In la parole de Bruno Morin, gérant de la société Marie Morin ; une prise de parole qui « par sa rareté, témoigne de la gravité de la situation induite par l'envolée exceptionnelle des prix de l'énergie », dit la fédération de PME et ETI fournisseuses de produits de grande consommation. Témoignant dans Ouest France, Bruno Morin appréhende une facture d’énergie qui serait multipliée par huit et à 7 % de son chiffre d’affaires, une augmentation prévue de 35 % des pots de verre, l’augmentation de 20 % de l’aluminium, s’ajoutant à l’augmentation des produits agricoles. « Il faudrait donc augmenter nos mousses au chocolat de 40 % à 50 %. Qui pourra en acheter à ce prix ? » interroge le patron.

La Feef a aussi diffusé sur Linked’In le témoignage de Lucien Georgelin dans actu.fr. Le confiturier espère être accompagné dans la passe difficile où se trouve son entreprise. « Son entreprise, il va tout faire pour ne pas la vendre », dit l’article « On veut rester l’entreprise familiale qu’on est, car c’est notre essence », clame le patron.

Les plus lus

rayon bio
Crise du bio : dans quelles filières les déconversions sont les plus nombreuses ?

L’agence bio publie un état des conversions et déconversions sur les 10 premiers mois de 2023. Tour d’horizon.

betterave à sucre
Pourquoi Tereos arrête le sucre bio en 2024

Le précurseur du sucre bio en France annonce qu’il ne collectera pas de betteraves bio l’an prochain, il possède trop de…

Salmonelles à Craon : que répond Eurofins à Lactalis

Le géant laitier estime que si des contaminations aux salmonelles ont rendu malades des bébés en 2017, c’est que les analyses…

collecte lait bio
Lait bio : « C’est encore pire que prévu »

Alors que la consommation de produits laitiers bio a plongé de nouveau cette année, les opérateurs de la filière s’inquiètent…

Bâtiment de poules en cage : le Conseil d’Etat pourrait interdire les rénovations

9 ONG ont saisi le Conseil d’Etat pour exiger l’annulation partielle du décret du 15 décembre 2021 portant sur le…

camion cooperl
Porc : le Conseil d’état rejette les requêtes de Cooperl

Le Conseil d’état a publié sa décision dans l’opposition entre Inaporc et la Cooperl qui se voit déboutée de ses requêtes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio