Aller au contenu principal

« Ce lobbying antispéciste commence à agacer »

Michel Fruchet, président du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog).
© DR

Les Marchés Hebdo : La décision de la Cour suprême des États-Unis validant l’interdiction de vendre du foie gras en Californie vous met en colère, pourquoi ?

Michel Fruchet : Cette décision de justice empêche de commercialiser un produit marchand sain, où on va là ? C’est dû au lobbying antispéciste qui commence à agacer. Cette affaire a été reprise médiatiquement. Certes, cela n’aura aucun impact économiquement. L’histoire remonte à 1999, quand les États-Unis ont doublé les taxes à l’entrée du foie gras. Aujourd’hui, personne n’a l’agrément USDA. Mais c’est le principe qui nous énerve.

LMH : Craignez-vous que cette décision fasse tache d’huile ?

M. F. : Même pas, honnêtement. Il ne faut pas sous-estimer ce qu’il peut se passer, mais la consommation de foie gras progresse. Lors de notre enquête réalisée en pleins mouvements sociaux, 70 % des gens interrogés disaient vouloir consommer du foie gras. On est sur un socle de consommation solide. Face aux attaques, il ne faut pas répondre du tac au tac, c’est une perte de temps, mais il nous faut plus communiquer auprès des consommateurs. Maintenant que nous maîtrisons les règles de biosécurité, il nous faut ouvrir les élevages et les usines. Il y a dix ans, on disait vivons cachés, c’est une bêtise ! On ne maltraite pas nos animaux, il faut convaincre les gens.

Propos recueillis par Nathalie Marchand

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio