Aller au contenu principal

Cavac rassemble son pôle volailles

Volinéo a un objectif de 150 000 poules élevées en plein air.
© Volinéo

Les 220 éleveurs de volailles de chair et de poules pondeuses de la coopérative Cavac et de ses filiales en nutrition, Antigny et Nutri Vendée, font désormais partie de la même entité au sein du groupe Cavac : Volinéo (nom construit sur le principe de Bovinéo ayant regroupé les activités bovins en 2013). Leurs productions volaillères sont variées : poulets (18,2 millions par an), canards à rôtir (4,6 millions), cailles (1,7 million) ainsi que dindes, pintades… Les Éleveurs de Challans portent un axe de développement sous label Rouge et bio. Dans l’œuf, ils ont un objectif est de 150 000 pondeuses bio et autant en plein air d’ici à fin 2017. Philippe Gardin, DG de la partie volaille de Cavac, dirige Volinéo. Le regroupement permet notamment de fluidifier les plannings de production, explique un porte-parole. Les synergies vont opérer. Les nouveaux ateliers de production permettent de passer d’une espèce à une autre. Après avoir investi dans l’alimentation animale, le groupe aura fait rénover cette année un tiers de son parc d’élevage sur litières. Pour l’élevage de canards, 23 % des surfaces ont été rénovées, 3 600 m2 supplémentaires ont été créées en 2016 et 4 800 m2 sont engagés pour 2017. Les principaux clients abatteurs de Volinéo sont Gastronome, Cailles Robin, Arrivée (LDC), Savel, ainsi que les abatteurs vendéens de canards et de poulets.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio