Aller au contenu principal

Carrefour signe une filière de choux-fleurs sans herbicides

(Au centre) Bernard Le Brech, directeur régional des hypermarchés Carrefour de Bretagne, et Georges Galardon, président de la coopérative Triskalia.
© DR

Le 16 novembre dernier, à Loudéac, dans les Côtes-d’Armor, Carrefour a lancé aux côtés de producteurs bretons de la coopérative Triskalia une nouvelle filière Qualité Carrefour de choux-fleurs surgelés 100 % bretons, cultivés sans herbicides et faisant appel à un binage manuel et mécanique. Ce lancement fait suite à une première filière de brocolis bretons lancée en 2015. L’enseigne s’engage sur trois ans aux côtés de treize producteurs de la coopérative, sur des volumes annuels estimés à 300 tonnes pour les choux-fleurs. Cette offre va remplacer les références existantes dès 2018 dans les rayons des hypermarchés et supermarchés Carrefour du Grand Ouest.

« L’agroécologie est une approche de l’agriculture, qui allie performances économiques et environnementales. Depuis 2013, Carrefour a intégré l’agroécologie dans sa stratégie de biodiversité et veut faire de ses filières un véritable laboratoire », commente Bernard Le Brech, directeur régional des hypermarchés Carrefour de Bretagne. Le distributeur s’est engagé auprès des producteurs à prendre en charge une partie du surcoût lié au binage. « Carrefour s’est engagé à prendre en charge le surcoût du binage, qui nécessite au moins 20 heures de travail par hectare », explique Georges Galardon, président de la coopérative Triskalia. L’investissement dans la bineuse est en revanche pris en charge par la coopérative et les producteurs engagés.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio