Aller au contenu principal

Le poulet d’Auvergne filière Qualité Carrefour est le premier concerné
Carrefour confirme le lancement de la première blockchain alimentaire d’Europe

La blockchain fonctionne déjà pour le poulet d'Auvergne Filière Qualité Carrefour.
© Carrefour

Carrefour vient de confirmer le lancement de la technologie blockchain pour ses filières Qualité Carrefour. Alexandre Bompard, PDG du groupe, l’avait déjà évoqué lors de la présentation du plan de transformation du distributeur à l’horizon 2022. « C’est une première européenne qui garantit aux consommateurs une transparence totale sur la traçabilité de nos produits », déclare Laurent Vallée, secrétaire général et responsable de la qualité et de la sécurité alimentaire pour le groupe Carrefour, dans un communiqué publié ce jour. Carrefour commence par appliquer cette technologie sur le poulet d’Auvergne filière Qualité Carrefour vendu à 1 million d’unités chaque année. Grâce au QR code présent sur l’étiquette du produit, le consommateur peut accéder via son smartphone aux informations sur son produit et son parcours depuis son lieu d’élevage jusqu’à sa mise en rayon. Le consommateur peut en connaître le lieu et le mode d’élevage, le nom de l’éleveur, l’alimentation reçue (nourri aux céréales et au soja français, sans OGM), l’absence de traitement (sans antibiotique), les labels, et le lieu d’abattage. Carrefour n’en restera pas là, puisque c’est l’ensemble de ses filières Qualité qui est concernée par cette démarche. La technologie blockchain sera déployée à huit autres filières animales et végétales comme les œufs, le fromage, le lait, l’orange, la tomate, le saumon et le steak haché d’ici la fin 2018.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio