Aller au contenu principal

Loi Egalim
Cantines : des ONG dénoncent un assouplissement de la montée en gamme sur la volaille

La charte EVA pour le poulet, la dinde, la pintade et le canard, vient d'accéder à la certification environnementale de niveau 2. © Pixabay
La charte EVA pour le poulet, la dinde, la pintade et le canard, vient d'accéder à la certification environnementale de niveau 2.
© Pixabay

« Cantines : l’élevage intensif s’invite en catimini au menu ! », déplorent plusieurs organisations dont CIWG, Welfarm, Greenpeace, FNE, la Fnab, Commerce équitable France le 3 mars dans un communiqué. En cause : un arrêté du ministère de l’Agriculture du 25 janvier 2021 qui autorise les volailles issues de la charte EVA à accéder à la certification environnementale de niveau 2 et ainsi à entrer dans les 50% d’alimentation durable pour la restauration collective de la loi Egalim. La charte interprofessionnelle EVA repose sur un « socle minimum d’exigences dans les élevages avicoles standards français (pour le poulet de chair, le canard, la dinde et la pintade, ndlr) » et « permet de valoriser l’origine France auprès d’acheteurs français ou étrangers », rappellent ces organisations. « Cette charte recouvre l’ensemble de l’élevage conventionnel français », affirment-elles dénonçant le manque de critère environnemental et de bien-être animal. « C'est un nouvel écart du gouvernement qui, pour protéger à court terme l’industrie de la viande, détricote la « montée en gamme » promise par le Président de la République », s’indignent les organisations dans le communiqué. Elles estiment que le projet de loi Climat et Résilience qui arrive à l’Assemblée nationale le 8 mars est une opportunité d’exclure définitivement toute production intensive ainsi que la certification environnementale de niveau 2 des 50% de produits dits de qualité.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio