Aller au contenu principal

Candia veut créer de la valeur pour tous ses adhérents

En lançant un nouveau lait de consommation, Les Laitiers responsables, la marque du groupe coopératif Sodiaal cherche à retrouver une valorisation pour ses producteurs.

La gamme Grand Lait portera la démarche équitable de Sodiaal à compter de mai 2018.
© DR

Après Lactel et son lait L’Appel des prés lancé en octobre 2017, Sodiaal se lance à son tour dans une démarche de valorisation du marché du lait de consommation, qui devrait profiter à l’ensemble de ses 20 000 adhérents. Baptisée Les Laitiers responsables, cette initiative vise à développer le segment du lait de consommation en se plaçant entre le conventionnel et le bio. Le cahier des charges mis en place porte sur une alimentation sans OGM (seuil < 0,9 %), le respect du bien-être animal grâce à la méthode « signes de vache », la mise au pâturage (150 jours en moyenne par an) et une meilleure rémunération des éleveurs.

Sodiaal a choisi Candia et sa gamme Grand Lait pour porter la démarche auprès des consommateurs. Les premières bouteilles de lait arrivent en rayon au mois de mai à un prix de 1 euro. « Sur chaque litre de lait vendu, 6 centimes d’euro supplémentaires reviendront à l’ensemble de nos adhérents, 1,5 centime d’euro aux adhérents qui se seront lancés dans la démarche », détaille Yves Legros, directeur général de Candia.

Pour l’heure, 250 éleveurs sont engagés dans les départements du Nord, de Loire-Atlantique et de la Vienne. La démarche nécessite huit mois de conversion. « Nous voudrions atteindre 200 millions de litres de lait Les Laitiers responsables d’ici à 2020, le niveau du bio, ce qui représenterait 5 % de la collecte de Sodiaal. Nous voulons une démarche massive pour apporter de la valeur », indique Damien Lacombe, président de Sodiaal. Pour y arriver, il faudrait compter 500 à 600 éleveurs engagés dans la démarche. « Nous sommes également en discussion avec des distributeurs pour qu’ils nous suivent en MDD », ajoute Yves Legros.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio