Aller au contenu principal

Camembert de Normandie : « nous aurions aimé une IGP »

Émilie Fléchard, directrice adjointe de la fromagerie Gillot.
© DR

Les Marchés Hebdo : Êtes-vous satisfaite de l’accord de principe annoncé par l’Inao sur l’évolution du cahier des charges de l’AOP Camembert de Normandie vers une double AOP ?

Émilie Fléchard : Nous n’étions pas partisans d’une double AOP qui va distinguer les camemberts fabriqués en Normandie, d’une part, et ceux au lait cru moulés à la louche, d’autre part. Nous aurions aimé une IGP, ce qui n’était pas possible pour des raisons juridiques, selon l’Inao. Le but de ce groupe de travail était de clarifier les choses pour le consommateur. Je ne suis personnellement pas sûre que ce sera le cas. Une IGP aurait été un logo différenciant, porteur de réassurance pour le consommateur.

LMH : Cet accord va entraîner quels changements dans votre production ?

E. F. : Difficile de le dire pour le moment, le cahier des charges définitif n’est pas établi. 50 % de notre chiffre d’affaires est réalisé sur l’AOP actuellement. Toujours est-il qu’il faudra d’autant plus communiquer auprès du consommateur pour promouvoir le lait cru et le moulage à la louche sur table. Nous avons d’ailleurs lancé un nouveau site pédagogique et transparent sur nos produits la semaine dernière. J’espère que le terme « véritable camembert » sera un gage suffisant. Mais finalement, c’est la qualité des produits qui fera la différence.

Propos recueillis par Virginie Pinson

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio