Aller au contenu principal

Approvisionnement de la cuisine centrale municipale
Caluire et Cuire installe une ferme urbaine

Philippe Cochet, maire de Caluire et Cuire, et Bastien Joint porteur du projet de ferme urbaine. © Capture d'écran vidéo de ...
Philippe Cochet, maire de Caluire et Cuire, et Bastien Joint porteur du projet de ferme urbaine.
© Capture d'écran vidéo de Caluire et Cuire

Le conseil municipal de Caluire et Cuire a décidé le 18 décembre d’installer une ferme expérimentale sur le secteur dit de la Terre des Lièvres, où la Métropole de Lyon et la ville disposent d’un site d’environ 3,5 hectares. Cet espace se situe entre la future jardinerie Truffaut et la future relocalisation de la cuisine centrale municipale. L’objectif de ce futur site expérimental et pédagogique de production maraîchère : « fournir la restauration municipale en développant une production maraîchère de proximité, amender les cultures en implantant une plateforme de compostage pour les déchets verts et les biodéchets issus du territoire et présenter une vertu pédagogique grâce à l’organisation d’ateliers sur le thème du jardin ou de l’alimentation durable », indique la municipalité. Le maire de la ville Philippe Cochet a lancé début février le projet qui a débuté par le carottage du terrain pour analyser la nature et la qualité du sol. L’objectif : identifier la meilleure utilisation des différents espaces au sein de 3,5 hectares. La ferme bio municipale doit voir le jour d’ici à fin 2022-début 2023. La ville indique souhaiter « créer une forme d’agriculture innovante basée sur la technique de l’agroforesterie ». « Ce type d’agriculture mêlant sur les mêmes parcelles vergers et maraîchage présente par ailleurs de nombreux atouts pour atténuer les effets du changement climatique et recréer des corridors écologiques » écrit la municipalité.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio