Aller au contenu principal

Café : à quel point la demande dépend-elle du prix ?

Le marché mondial du café longtemps considéré comme inélastique, s’est montré sous un nouveau jour pendant la campagne 2022-2023 selon le rapport Cyclope.  

Le marché du café est-il uniquement dépendant du prix ?
© S. Hermann & F. Richter de Pixabay.jpg

« Une consommation plombée par l’inflation, dément l’hypothèse souvent émise d’une relative inélasticité du marché du café », note Cyclope dans son rapport annuel. La consommation a « essuyé une chute de 2 % à 173,1 millions de sacs (Ms) » en raison de prix élevés sur le marché mondial. Aux Etats-Unis, la consommation domestique a glissé de 46 723 à 44 482 Ms. En revanche, dans l’Union Européenne (UE), la hausse des prix n’a pas freiné la consommation. Elle a augmenté pour atteindre un pic à 44 482 Ms à la campagne 2022-2023. Généralement, la consommation avoisine 41 000 Ms dans l’ensemble des pays communautaires.  

Lire aussi : Café : l’Union européenne, premier importateur mondial 
 

En raison, de la demande mondiale jugée « timide » surtout en arabica, les stocks ont gonflé d’après Cyclope. Dans le même temps, la production est jugée « déprimante » sur la campagne 2022-2023. La production a stagné (+0,1%) à 168,2 millions de sacs de 60 kilos comparé à la précédente. L'USDA l’estime à 169,2 Ms à la même campagne. 

Lire aussi : Les prix du café aussi battent des records

Une détente à la campagne 2024-2025 

Toujours d’après l’UDSA, la consommation serait légèrement tombée en 2023-2024 à 167,5 Ms. En juin, elle prévoit une consommation à 170,6 Ms avec uns quasi-stabilité dans l’UE sur une campagne à 41,8 Ms.  

En ce qui concerne la production totale, elle serait en hausse, + 8 Ms à 176,23 Ms.  

C'est le Brésil, premier producteur et exportateur mondial qui devrait tirer la production vers le haut, de 44,9 à 48,2 Ms en arabica selon les projections de l’USDA. En revanche, sa production devrait stagner en robusta. Elle devrait reculer au Vietnam, premier producteur mondial de 28 à 27,85 Ms. 

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio