Aller au contenu principal

Cacao : pourquoi les prix des produits au chocolat pourraient exploser en rayon en 2024 

Les prix des produits à base de cacao pourraient être élevés pour les consommateurs français cette année.  

chocolat
Les prix du cacao donc du chocolat vont monter en 2024
© Towfiqu Barbhuiya

Les cours du cacao ont flambé tout au long de l’année 2023. A Londres comme à New York, les opérateurs ont massivement spéculé par crainte de manquer d’offre. Le géant ivoirien semble avoir atteint ses limites selon les experts. Chez Avsf, on pointe du doigt une surexploitation des terres agricoles. L'organisation internationale du cacao va encore plus loin, “la fermentation et le séchage des fèves ont également été problèmes en raison du manque d'ensoleillement. En outre, le transport des fèves disponibles vers les ports a été entravé par l'état déplorable des routes menant, aggravé par les pluies”.  

Forte baisse de l’offre  

En plus de cela, Reuters estime qu’entre le début officiel de la saison (1er octobre 2023) et le 3 décembre 2023, les arrivées de cacao sur les ports de Côte d’Ivoire ont reculé de 35% sur un an. Elles n’ont atteint que 548 000 tonnes. Même constant au Ghana voisin, entre le 8 septembre et le 23 novembre 2023, les arrivées de cacao ont fléchi de 51%. Au total, 189 470 tonnes ont été enregistrées sur les ports ghanéens. 

Tous les produits du chocolat concernés 

En France, les prix des produits du cacao transformés sont dopés par l’inflation mais pour Christophe Eberhart, cofondateur d’Ethiquable “c’est sûrement en 2024 que les prix en rayon risquent d’exploser”. En plus du cacao, d’autres matières premières agricoles sont concernées par des hausses de prix, à savoir le sucre. Mondelez International a déjà annoncé augmenter ses prix dans une interview à Bloimberg début novembre 2023.  

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio