Aller au contenu principal

Cacao : « Nous payons le double du marché actuel »

Christophe Eberhart, cofondateur d’Ethiquable.
© DR

Les Marchés Hebdo : Le cours du cacao en dollar a décroché de 30 % depuis août dernier. Quels effets observent les responsables d’Ethiquable sur le terrain ?

Christophe Eberhart : La baisse est intervenue, dans beaucoup d’endroits, entre deux récoltes. L’incertitude sur le marché va provoquer une contraction des prix des fèves de cacao. Les producteurs vont continuer de cueillir, mais en se rémunérant à un taux inférieur à celui du marché. Ils vont négliger leurs parcelles et vendre un porc ou un bovin pour tenir.

LMH : Quelles informations vous disent que l’État ivoirien pourrait diminuer le prix minimum garanti dès la petite récolte d’avril 2017 ?

C. E. : Le mécanisme de compensation mis en place après l’élection du président Ouattara dépend de la ressource fiscale des taxes à l’exportation de cacao, qui diminue.

LMH : Dans quels pays sont situées les coopératives cacaoyères partenaires d’Ethiquable et comment sont établis leurs prix ?

C. E. : Équateur, Pérou, Nicaragua, Madagascar, Haïti et Côte d’Ivoire pour le cacao bio. Nous appliquons des prix minimums garantis aux coopératives, qui couvrent les coûts de production, leur permettent de promouvoir le développement et de procurer un revenu décent aux agriculteurs. Nous payons le double du marché actuel.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio