Aller au contenu principal

Cacao : « Nous payons le double du marché actuel »

Christophe Eberhart, cofondateur d’Ethiquable.
© DR

Les Marchés Hebdo : Le cours du cacao en dollar a décroché de 30 % depuis août dernier. Quels effets observent les responsables d’Ethiquable sur le terrain ?

Christophe Eberhart : La baisse est intervenue, dans beaucoup d’endroits, entre deux récoltes. L’incertitude sur le marché va provoquer une contraction des prix des fèves de cacao. Les producteurs vont continuer de cueillir, mais en se rémunérant à un taux inférieur à celui du marché. Ils vont négliger leurs parcelles et vendre un porc ou un bovin pour tenir.

LMH : Quelles informations vous disent que l’État ivoirien pourrait diminuer le prix minimum garanti dès la petite récolte d’avril 2017 ?

C. E. : Le mécanisme de compensation mis en place après l’élection du président Ouattara dépend de la ressource fiscale des taxes à l’exportation de cacao, qui diminue.

LMH : Dans quels pays sont situées les coopératives cacaoyères partenaires d’Ethiquable et comment sont établis leurs prix ?

C. E. : Équateur, Pérou, Nicaragua, Madagascar, Haïti et Côte d’Ivoire pour le cacao bio. Nous appliquons des prix minimums garantis aux coopératives, qui couvrent les coûts de production, leur permettent de promouvoir le développement et de procurer un revenu décent aux agriculteurs. Nous payons le double du marché actuel.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio