Aller au contenu principal

RSE
Cacao durable : l’UE engage le dialogue avec la Côte d’Ivoire et le Ghana

 © Pixabay
© Pixabay

L’Union européenne a donné mardi le coup d’envoi des pourparlers avec la Côte d’Ivoire et le Ghana, qui produisent plus de 70% du cacao mondial, pour rendre « plus durable » la chaîne de production afin de contrer la déforestation et décourager le travail des enfants.

Ce dialogue, qui réunit les institutions européennes, les deux pays africains et des représentant des producteurs doit « aboutir à des recommandations concrètes » d’ici juillet 2021 tout en incitant les entreprises européennes à se montrer « responsables » sur leurs achats de fèves, indique la Commission européenne dans un communiqué. Les discussions porteront également sur une meilleure rémunération des producteurs.

L’UE, qui représente 60% des importations de cacao dans le monde, espère parvenir à des critères contraignants pour transformer véritablement le secteur et « se tient prêt à être un facilitateur honnête pour établir les bases d’un nouveau cadre international pour le cacao durable », soutient Jutta Urpilainen, commissaire européenne en charge des partenariats internationaux.

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, a par ailleurs lancé hier la construction de deux nouvelles usines de transformation du cacao à Abidjan et San Pedro. Le pays, qui ne transforme que 500 000 tonnes de fèves par an (un quart de sa production), veut porter cette capacité à 600 000 t puis 1 Mt. Les travaux dureront 2 ans et 40% de la production des usines sera destinée à la Chine, qui finance l’investissement par un prêt de 330 millions d’euros.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio