Aller au contenu principal

La proposition de la Commission très critiquée  
Budget Pac : une baisse de 5% jugée inacceptable par la France

© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

« Pour compenser le Brexit, et financer les nouvelles priorités, la Commission met sur la table une proposition de réduction de 5% du budget de la Pac en euros courants (y compris l’inflation, ndlr). La France ne peut accepter cette proposition », a déclaré Stéphane Travert, hier dans un communiqué. Une réaction suivant la présentation par la Commission relative au cadre financier pluriannuel 2021-2028, dont le budget Pac a été défendu par le Commissaire Phil Hogan. « Une telle baisse, drastique, massive et aveugle, est simplement inenvisageable » et « la France ne pourra accepter aucune baisse de revenu direct pour les agriculteurs », poursuit le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. En euros constants (corrigés des effets de l’inflation), cette baisse du budget de la Pac serait encore plus importante selon l’entourage du ministre de l’agriculture. La FNSEA estime même cette baisse à 10%, voire 15% sur le seul premier pilier de la Pac en 2027. « Je vais défendre fermement et sans relâche un budget à la hauteur des défis que l’agriculture européenne doit relever », a assuré Stéphane Travert, affirmant qu’il allait s’entretenir avec ses homologues européens sur le sujet. Dès ce jeudi matin, il a rencontré son homologue Irlandais Michael Creed. « Nous partageons le constat d’un budget Pac inacceptable », a-t-il déclaré sur twitter, à l’issue de l’entretien. Il devrait dans la foulée contacter ses homologues espagnols et allemands.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio