Aller au contenu principal

La proposition de la Commission très critiquée  
Budget Pac : une baisse de 5% jugée inacceptable par la France

© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

« Pour compenser le Brexit, et financer les nouvelles priorités, la Commission met sur la table une proposition de réduction de 5% du budget de la Pac en euros courants (y compris l’inflation, ndlr). La France ne peut accepter cette proposition », a déclaré Stéphane Travert, hier dans un communiqué. Une réaction suivant la présentation par la Commission relative au cadre financier pluriannuel 2021-2028, dont le budget Pac a été défendu par le Commissaire Phil Hogan. « Une telle baisse, drastique, massive et aveugle, est simplement inenvisageable » et « la France ne pourra accepter aucune baisse de revenu direct pour les agriculteurs », poursuit le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. En euros constants (corrigés des effets de l’inflation), cette baisse du budget de la Pac serait encore plus importante selon l’entourage du ministre de l’agriculture. La FNSEA estime même cette baisse à 10%, voire 15% sur le seul premier pilier de la Pac en 2027. « Je vais défendre fermement et sans relâche un budget à la hauteur des défis que l’agriculture européenne doit relever », a assuré Stéphane Travert, affirmant qu’il allait s’entretenir avec ses homologues européens sur le sujet. Dès ce jeudi matin, il a rencontré son homologue Irlandais Michael Creed. « Nous partageons le constat d’un budget Pac inacceptable », a-t-il déclaré sur twitter, à l’issue de l’entretien. Il devrait dans la foulée contacter ses homologues espagnols et allemands.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio